Pages

vendredi 18 août 2017

RPGaDay 2017, 1e partie


Résultat de recherche d'images pour "rpgaday"

Allez, ça me donnera l'occasion de dérouiller mes phalanges.

1. À quel jeu de rôle publié voudriez-vous jouer là-maintenant ? Je cracherais pas sur un Poison'd, en tant que joueur. Je crache jamais sur un Poison'd en fait.

2. Un JDR que tu voudrais voir publié ? Une adaptation officielle de Rick & Morty où on joue Rick, Morty, Jerry, Summer... sans pouvoir créer son perso et dont les règles rendent chaque partie aussi sale, drôle, rythmée et turbométa qu'un épisode du show. Et qui se joue en une ou deux heures. Et un poney.

Qui parle.

COUVERT DE SAUCE SZECHUAN.

3. Comment te tiens-tu au courant des sorties JDR ? je sais pas. Je suis particulièrement à la ramasse. Principalement parce qu'on en parle sur des réseaux comme facebook ou twitter ou g+.

4. À quel JDR as-tu le plus joué depuis Août 2016 ? Je pense que c'est ou Fiasco ou Mage l'Eveil, ça se joue à une partie près.

5. Quelle couverture de JDR capture selon toi le mieux l'esprit du jeu ? 



Tout le monde, du rôliste patenté.e au newb amateur.trice de bitlit ou pas, sait ce qu'il va trouver dedans, et rien n'y est superfétatoire. Headshot.

6. Tu peux jouer tous les jours de la semaine. Raconte-moi ce que tu fais. Ca dépend qui est présent mais en lice sont : 3:16 en campagne totale au finish avec MJ tournant, Apocalypse World pareil jusqu'au finish, ou alors florilège one shots avec un peu de tout deux fois par jour, de jeux prévus pour comme Hollowpoint ou Durance à des jeux pas prévus pour mais qui tiennent le coup genre Feng Shui ou INS.

7. Quelle partie de JDR a eu le plus gros impact sur toi ? La dernière en date c'est la première fois que j'ai tenté Murderous Ghost. C'est pas un jeu c'est de la sorcellerie ce truc.

8. Un JDR pour jouer des parties de 2h ou moins ? Le Puppetland de John Tynes se joue avec un chrono et chaque partie dure 1h, c'est tout bon -- mais c'est un peu facile. Je dirais bien "n'importe quel jeu quand on a les gonades de foutre des ellipses quand tout le monde s'emmerde, et c'est plus souvent qu'on croit" mais on va encore dire que je trolle.

9. Un JDR pour jouer une campagne d'une dizaine de sessions ? Littéralement n'importe quel JDR que tu trouves en boutique.

10. Où vas-tu chercher tes critiques de jeux ? Pareil, informellement sur G+, Twitter, Facebook...

11. Quel gamme morte voudrais-tu voir renaître ? "vouloir" je sais pas mais filez-moi Scales. Sérieux, filez-moi Scales. On sort une version 201X-friendly, on en fait une métaphore de la culture Tumblr, on prévoit des règles ou un supplément aux règles pour jouer en ligne facilement, on markète le jeu dans les communautés furries/otherkin/etc et on se fait plein d'argent.

12. Quel JDR a les illustrations intérieures les plus inspirantes ? Je dirais que Paranoïa est rarement à côté et que l'édition XP  contient tellement d'expressions de visage qui mettent dans le mille.

13. Décris-nous une expérience de jeu qui a changé ta façon de jouer. La fois où j'ai laissé faire les PJ à Feng Shui en me demandant où ça allait aller parce que j'étais trop crevé pour préparer la séance. C'était bien. Mieux que certaines parties préparées.

14. Quel JDR pour une campagne sans fin définie ? Littéralement n'importe quel JDR que tu trouves en boutique.

15. Quel JDR préfères-tu adapter ? Je dirais bien Apocalypse World mais l'adapter c'est déjà créer un nouveau jeu. J'ai mené beaucoup de trucs avec le Heroquest de Robin Laws, on va dire ça.




3 commentaires:

  1. Salut et merci pour tes billets ? Scales ? Tu parles du Scales d'asmodée : http://www.legrog.org/jeux/scales ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soi-même ! Y'a plein de bonnes choses dedans et en clignant des yeux, je vois assez bien comment en faire un truc qui parle de se chercher une identité dans le monde le plus bordélique qui soit niveau culture, ie. Tumblr.

      Supprimer
  2. Scales c'est vraiment l'exemple du jdr que j'ai adoré lire, mais que je n'ai jamais réussi à faire jouer. Je me demande même si ce n'est pas le seul jdr que j'ai lu intégralement... (faut dire qu'il n'y avait pas eu masse de suppléments).

    C'est vrai qu'un reboot pourrait être vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.