Pages

jeudi 16 février 2012

Mener à plusieurs, 2ème partie — dans les parties

Vous avez bien réparti les rôles. Ceux qui veulent jouer on leur(s) personnage(s), ceux qui veulent mener ont leur cahier de prépa avec leur(s) front(s) dedans, ceux qui veulent faire les deux ont les deux et ceux qui ne veulent rien faire sont collés devant la xbox. Avant toute chose, petit rappel de barême. Pour réussir votre plan à trois partie à plusieurs meneurs, tout ce que vous faites durant la partie doit respecter ces trois principes : 

  • Respectez et faites confiance à vos camarades.
  • Faites attention aux autres joueurs. 
  • Tout le monde est enthousiaste et motivé, personne ne vient avec des pieds de plomb.
La première partie de l'article se trouve ici.

Sur ce zet sans plus de préambule.

PENDANT LA PARTIE
La première séance, allez-y tous doucement. Je sais que tout le monde a son cahier rempli de plein de trucs qu'il crève d'envie de placer à la table, mais si on fait ça tous en même temps et à fond les manettes, ça va devenir indigeste en moins de trente minutes, garanti. Donc tant que j'en suis à piller le chapitre du meneur d'Apocalypse World, voici ce que je conseille pour lancer la machine : on va juste suivre les personnages pendant une journée.

Faites un tour de table : le joueur désigné interprète son personnage (ou son personnage favori, s'il en a). Les autres lui posent des questions : qu'est-ce qu'il fait ce matin d'hiver, comment, où, avec qui, pourquoi ? A force de poser de questions, il y a bien un meneur qui va vouloir placer un de ses éléments : il va a laboratoire ? Mais j'ai un démon qui hante le labo, moi ! Enfin : il a des esprits qui le hantent pour lui. Le personnage passe toujours du temps devant son miroir, parce qu'il est coquet ? Et si un esprit apparaissait dans son reflet ? Et voilà, vous avez lancé la machine sans vous imposer et sans forcer.

Soyez honnête et laissez sa chance à tout le monde. Je m'explique. Le personnage est en train de se coiffer et son reflet se déforme et l'insulte. Mais le personnage est un mage. Il lance un sort de divination, intellego imagonem, sur le miroir histoire de savoir ce qui se passe réellement.

SURTOUT je résiste à la tentation de répondre "ah, hum, difficulté 45" voire pire, "il ne se passe rien." Parce que quelque part, je veux qu'il découvre qu'il y a un démon qui hante le labo. Parce que j'ai mon beau cahier avec plein de trucs cools dedans que je crève d'envie de montrer aux autres à travers l'intrigue. Je veux que les autres joueurs remontent jusqu'à mon démon, et tentent de l'exorciser ou passer un pacte avec lui ou peut importe, mais qu'il se passe des trucs intéressants avec. Pas facilement, pas tout de suite, mais mon but c'est ça. Alors à place, quand le joueur lance son sort de divination, je suis fair play, je suis les règles et on regarde ensemble ce qu'on gagne sur un sort de divination, et mieux : je suis large, je donne un peu plus de nécessaire. "C'est clairement un esprit mineur, et il est d'essence démoniaque ! Il doit être sous les ordres d'un démon encore plus gros !"

On ne lance pas les dés pour rien. Etant donné qu'on est plusieurs meneurs les uns sur les autres et que certains ont leur propre PJ en plus, les dés c'est bien. Les règles de JdR vous répètent sans cesse que les dés sont impartiaux : vous allez comprendre pourquoi en menant à plusieurs. Pour que ça tourne un minimum, il va falloir perdre des vieux réflexes qui marchent très bien avec un MJ solitaire, mais qui se viandent méchamment dans une partie menée à plusieurs :

  • on ne triche pas sur ses jets. Je plaisante vraiment pas. A la limite, si le jet n'arrange personne, on l'oublie et on fait ce qu'on voulait faire : c'était pas nécessaire de jeter les dés. Mais si au moins un joueur trouve important de lancer les dés, même s'il n'est ni meneur ni joueur dans la scène en question, on les jette et on fait ce qui est marqué.
  • on jette tous les dés devant tout le monde. Vu qu'il y a d'autres meneurs à table, qui doivent eux aussi savoir si oui ou non Tartempion le chef de la garde a succombé à la morsure du vampire, ou que sais-je, quand on lance les dés, c'est au milieu de la table avec tout le monde qui regarde.
  • un jet raté, c'est quelque chose qui arrive. Toujours. "Il se passe rien" est un résultat à proscrire. C'est pas nécessairement grave, surtout si c'est pas un échec critique, mais c'est toujours embarrassant, ou ennuyeux, ou inquiétant. Demandez à toute la table de participer.


Les dés doivent vous servir d'arbitre pour quand vous ne vous sentez pas de prendre la décision vous-même. Est-ce que le chevalier va mourir ? Est-ce que le démon va posséder la servante ? Est-ce que l'agent du duc va arriver à crâmer la grange ? Personne ne veut se mouiller à répondre ? Lancez les dés pour le savoir.

Chacun à son tour. Quand mon personnage est présent dans la scène qu'on joue, j'évite de mener, je laisse faire les autres. Si malgré tout j'ai très envie de placer un élément de mon front, je le fais en le braquant sur un autre personnage que le mien. De même, quand un des meneurs est clairement en train de s'occuper de la scène, je le laisse faire, et si mon personnage n'est pas présent je cherche une bonne raison pour qu'il arrive. Si j'ai une idée fulgurante pour introduire votre front à la scène, je la note et j'attends que le meneur en question s'essouffle ou arrive au bout de ce qu'il voulait raconter, puis je place mon idée.

Evitez de vous marcher sur les pieds. Parfois, vous n'aurez peut-être même pas besoin de meneur. Chacun interprète son personnage, tranquilou, par exemple lors d'un dîner, et vos personnages font ce que vous faites vous joueurs : récapituler les événements de la journée peut-être, ou prendre une décision difficile (est-ce qu'on fait piquer le centaure ?), et tout le monde s'amuse comme ça et c'est très bien. Parfois tout le monde voudra mener en même temps et là, calmez-vous, jouez collectif, soyez fair play et décidez calmement qui va commencer.

ENTRE LES PARTIES
Débriefing obligatoire. Pendant que vous distribuez les PX, faites un débriefing. C'est maintenant qu'on peut râler. Je n'ai pas aimé un truc ? Je le dis. Et quand un autre joueur me dis "raaah, tu fais tout le temps [X], c'est fatiguant à force !" je l'écoute et je ne fais plus [X] à l'avenir. Ou bien je réponds "écoute, quand je fais [X] j'ai une idée derrière la tête, mais si ça te fatigue vraiment j'arrête" et si ça le fatigue vraiment ? J'arrête. 

Faire évoluer son front. Et donc, pendant la partie, il s'est normalement passé des trucs entre votre front et les personnages. Repassez dans vos notes, à commencer par le PNJ principal. Est-ce qu'il a remarqué l'existence des PJ ? Normalement, oui. Est-ce que ça modifie ses plans ? Comment ? Est-ce qu'il va chercher à les éliminer ? Ou les convaincre de rejoindre son camp ? Ou bien il ne sait pas, il va juste les espionner pendant un temps ? Et ses subordonnés ? Qu'est-ce qu'ils en pensent ? Et les ressources, elles sont influencées comment ? Qu'est-ce qui change ? 

Mettez tout ça à jour. Est-ce que vous avez introduit un PNJ pendant la partie ? Est-ce qu'il pourrait être lié à votre front ? Comment ? Et cette grotte avec les symboles gravés, est-ce qu'elle est sur les terres du duc ? Connue du qæsitor ? L'antre du démon ?

Est-ce que vous vous demandez des trucs, vous MJ, à propos de votre front ou à propos des relations entre votre front et ceux des autres meneurs ? Notez vos questions. Est-ce que le démon va passer un pacte avec tel PJ ? Est-ce que le duc est vraiment amoureux de son épouse ? Est-ce que le qæsitor va trahir l'ordre d'Hermès et rejoindre le duc, ou le démon ? N'y répondez pas vous-même : laissez la campagne y répondre toute seule. 

ET C'EST TOUT
Et c'est déjà une sacrée tartine. Cette méthode n'est pas à l'épreuve des balles, et c'est d'ailleurs pas une méthode unifiée, mais ça a marché pour certaines de mes tables, alors peut-être que ça pourra être utile à la vôtre. Si vous avez d'autres trucs, ou des questions, ou des contre-exemples, ou des compte-rendus extraordinaires ou catastrophiques, j'attends vos commentaires !

Illustration : © Dreamstime

Flattr this

4 commentaires:

  1. J'avais déjà dit que je trouvais cet article super intéressant ?
    Non ? Ben maintenant c'est fait !

    Après il ne me reste plus qu'à motiver les deux trois joueurs de ma table qui masterisent de temps en temps pour tester la chose. Mais je dois dire que c'est un tantinet impressionnant, là comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désacralisez un brin la place du MJ et commencez petit. Une partie au pif avec de vagues fronts gérable (son méchant chacun, quelques lieux et PNJ, un vague plan), et ajoutez des ingrédients au fur et à mesure et quand ça prend, foncez. Vous rattraperez les autres pistes plus tard, à la "saison" suivante.

      Quand on faisait ça à Mage, parfois on laissait la séance à un seul MJ ("allez, ce soir on s'occupe du fédéral corrompu ! C'est toi qui va mener, fatalement, vu que c'est toi qui t'en occupes !"), parfois la campagne était au point mort alors tout le monde y allait ("y'a ton labo qui pète !" "Ah ouais ? Ben les flics viennent de serrer ton contact !"). Donc on peut modifier le nombre de cuistots selon les envies au coup par coup.

      Par contre on comparait pas trop nos notes. Faudrait penser à tenter ça plus la prochaine fois. Ca me dirait bien, tiens, refaire un Ars Mag mené à plusieurs.

      Sinon tu penses mener quoi comme jeu, et quel genre de campagne t'aimeraiss? Vous en avez déjà parlé ensemble, même juste évoqué l'idée, ou bien c'est une envie qui te prend ?

      Supprimer
    2. En fait, l'idée m'est venue lorsqu'on a fini de jouer "2012 Extinction". Ça leur avait plu donc j'ai proposé qu'on joue "2013 Résistance". Et je leur ai aussi proposé qu'on fasse tourner un peu la place de MJ. Histoire qu'on vive d'autres histoires de résistants dans d'autres endroits, avec d'autres ambiances, mais dans le même monde...
      J'avais pas pensé qu'on pouvait garder les mêmes persos. C'est une idée bien sympa.
      Et c'est aussi l'idée de front (et comment les mettre en place) que je trouve sympa. C'est un excellent outil (d'ailleurs j'attends la VF d'AW ASAP STP, OK ? ;) ). Depuis qques temps j'essaie de penser à ces "fronts" pour "2013 Résistance", et se partager les fronts c'est une super bonne idée.

      Mais alors faire les deux à la fois (multi MJ, en même temps, chacun son ou ses fronts), là j'y avais jamais pensé ! C'est génial.

      Bref faut que j'en parle avec eux.

      Supprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.