Minimaxeurs, je vous aime, je suis l'un des vôtres. Et je ne veux plus que l'on traîne notre nom dans la boue. Claironnons-le : minimaxer n'est pas tricher. Quand on triche, on ne minimaxe plus ! Minimaxer, c'est comprendre les règles et savoir les utiliser à son avantage. Ce n'est pas sale ! Quand votre petite soeur a passé les 2000 ELO à son club d'échecs, est-qu'on lui a jeté des cailloux et qu'on l'a traité de sale minmaxeuse ? Non !
Vous allez me dire : "mais le jeu de rôle n'est pas compétitif, et ça pourrit l'ambiance." Justement ! Le jeu de rôles n'étant traditionnellement pas compétitif, si vous gagnez, vous ne forcez personne à perdre, par définition. Tout le monde peut gagner en même temps aux jeux de rôle ! Et à chacun sa définition de "gagner" ! La mienne, en l'occurrence, c'est que mon personnage soit efficace à ce qu'il fait, de plus en plus de partie en partie. Pourquoi est-ce que ça vous dérange ?
Bref. Cette sous-rubrique, je la lance comme une lettre d'amour à la mer : minimaxeurs, vous n'êtes pas seuls. Nous sommes légion. Et notre bannière, ne la cachons plus : portons-la fièrement, comme un étendard. Relevons la tête et, le regard fier et solide, proclamons : "oui, moi aussi, je suis un minimaxeur !"
J'écris cette petite série d'articles pour vous, mes compagnons. Gambate !
Le Premier Commandement
Tout le monde peut avoir de gros bonus.
Le plus difficile, c'est de les garder.
Je veux juste dire que c'est bien beau d'avoir trouvé la règle qui permet de commencer avec un +22 quand on tire par-dessous son genou avec une arbalète de poing, et qu'on pourra peut-être s'en servir une fois, de son gros bonus, mais que si ça lourde gravement tout le monde autour de la table, on ne va pas s'en servir une deuxième fois.
Pour garder son bonus, jouons social. N'oublions pas qu'une partie de jeu de rôle, c'est une affaire de consensus, et qu'à la base on est là pour s'amuser. Donc, si personne n'a rien à redire au fait que vous avez votre +22, vous allez le garder.
C'est pour ça qu'il faut faire très attention quand on s'en sert. Avec de gros bonus viennent de grandes responsabilités.
- Premièrement, concentrez-vous sur l'histoire. Souvenez-vous que les règles servent la fiction, et que le consensus passe avant tout par l'histoire qu'on se raconte tous ensemble autour de la table. Ca ne veut pas dire que vous devez tenter d'interpréter un dramatis persona tiré des romans réalistes russes : juste que si vous voulez utiliser les gros nombres sur votre feuille de personnage, votre perso devra avant toute chose faire un truc qui justifie l'usage de ces gros nombres. Vous avez un max de rangs en Bluff ? Mentez aux PNJ, détournez leur attention, criez "là, derrière toi !" Vous avez +23 en acrobaties ? Courez sur les toits pour semer vos poursuivants, sautez par-dessus les ravins, accrochez-vous au chandelier. Si les actions de votre personnage demandent logiquement un jet de dés utilisant vos jolis scores minimaxés, personne ne trouvera ça déplacé.
- Deuxièmement, corollaire du précédent, évitez d'en faire des caisses. Même si vous pouvez marcher sur les mains toute la journée sans vous fatiguer, si vous le faites, les autres vont trouver ça lourd. Si vous résolvez tous les problèmes qui se présentent avec votre gros score en Intimidation ou en bricolant des Gadgets à +19, vous allez finir par lasser le MJ et les autres joueurs, et ils vont commencer à questionner le moindre +1 de votre fiche. Attendez de tomber sur une situation qui colle plus ou moins, balancez "du calme les totos, je gère" et brillez un bon coup de temps en temps, pas à longueur de partie.
- Troisièmement, corollaire des deux précédents, évitez de marcher sur les pieds d'un autre personnage. Personne ne reprochera au guerrier du groupe de se payer un +22 à l'attaque dès la première partie. Après tout, c'est normal que le guerrier ait un bonus démesuré quand il tape sur quelqu'un. Par contre, si vous jouez un voleur et que vous êtes régulièrement plus efficace au meulage de kobold que Kraor le Fléau des Steppes, ne vous étonnez pas que des jalousies se tissent, et que les joueurs commencent à conspirer avec le MJ pour vous retirer votre gros bonus.
Revenez me dire si ça marche ou pas, et portez fièrement votre étendard, mes frères. Minimaxing is not a crime.

Je n'aime pas le minmaxing, mais y'a pas, tu as de bons arguments.
RépondreSupprimerJ'en rajouterai un, du point de vue du créateur: le minmaxing, c'est le crash-test du système de résolution. Si quelqu'un arrive à te créer un perso tel que ton système explose sous la charge, il y a des choses à revoir.
Perso, je dirais que si le système te permet de minmaxer éhontément sans garde-fou, c'est un mauvais système.
Voilà. En fait, si le jeu ne supporte pas les minimaxeurs, c'est la faute du jeu, pas des minimaxeurs. ;)
SupprimerIntéressant, comme toujours.
RépondreSupprimerOn peut poser une question: pourquoi le Minmaxage est si souvent décrié?
ma réponse à la question est multiple. personnellement, je n'aime pas ...
1) le personnage binaire, qui n'agit que dans la situation ou ses bonus sont applicable et qui n'existe pas le reste du temps. C'est comme jouer a metroid avec Ryu de SFII.
2) le joueur tentant de tweeker les situations pour maximiser le temps de "shine" de son personnage: les personnages avec volonté et/ou dex maxées à vampire.
3) (corollaire de 1)?)le personnage qui n'agit que quand il est sur de gagner: le refus de l’échec qui peut être pénible d'un point de vue narratif.
4) que la lourdeur qu'induit le tuning du personnage peut être lassante pour certaines personnes.
mais comme à ton habitude tu nous as servi une très belle apologie!
Personnellement, j'estime que la feuille de perso doit refléter la personnalité et le background du PJ. Si on décide de jouer un perso équilibré (dont les capacités vont de moyen à bon sans être jamais ni nulles ni exceptionnelles) alors le minimaxage n'a pas sa place, ce serait contraire à l'esprit du jeu et au cadre qu'on s'est soi même fixé pour interpréter son perso.
RépondreSupprimerPar contre, si on est parti sur le postulat qu'on allait jouer un culturiste décérébré ou une grosse tête rachitique alors il n'y a pas de contre indication à mettre un max de points en force/intelligence au détriment du reste. Mais ensuite il faut assumer.
J'ai ainsi connu un joueur qui avait largement sur chargé la carac Force au détriment du reste mais qui étant par nature un beau parleur ne pouvais pas s'empêcher de roleplayer avec beaucoup d'éloquence avec tous les PNJ qui passaient à sa porter. A chaque fois je me faisais un devoir de le rappeler à l'ordre par une remarque telle que : "Ton perso n'a pas l'intelligence requise pour connaître la signification de la moitié des mots que tu viens d'employer ni même pour faire une phrase aussi longue sans perdre le fil de ses idées."
Sinon, sans tomber dans les extrêmes, je pense qu'il y a aussi une forme de minimaxage "soft" qui consiste à jouer systématiquement sur les effets de seuil. Par exemple, ne pas vouloir créer un perso spécialement balèze mais lui donner tout de même le nombre de point de Force strictement suffisant pour avoir une classe de dégât à main nue de B et non de A.
Comme pour tout je pense que ça dépend du dosage, un de mes amis joueur est reconnu pas beaucoup comme un pro du minimaxing mais c'est en général accepté au niveau du groupe qui reste majoritairement équilibré. De plus si le minimaxeur ne se met pas en mode "off" quand une situation n'est pas totalement à sont avantage c'est gérable. J'ai des joueurs avec des roublards qui sont quasiment invisible mais qui, malgré leurs perso en carton, ne rechigne pas au combat (m^m sans attaque sournoise et out...).
RépondreSupprimerEn temps que MJ, je suis pas contre tant que c'est justifié et respecté en roleplay, en tant que joueur j'ai naturellement tendance à vouloir faire des perso "couteau suisse" donc j'ai pas le problème ^^
Le secret, c'est d'optimiser l'intégration du joueur et du personnage ;)
RépondreSupprimerJ'adhère. En plus, le minmaxing, c'est bon pour le roleplay.
RépondreSupprimerUn exemple ?
- Personnage avec 20 en constitution : il n'a pas peur d'affronter un climat rude ou de prendre des coups. En tant que joueur, je n'ai pas peur de l'exposer à ces situations.
- Personnage avec 5 en constitution : il évite de prendre froid, de s'exposer aux maladies et aux blessures, évite les efforts physiques violents. En tant que joueur, je cherche à le préserver de ces situations.
Quand un joueur cherche les situations qui mettent en lumière les points forts de son personnage minimaxé (et qu'il fuit les situations qui défavorisent le personnage à cause de ses points faibles), est-ce que ça ne produit pas un comportement cohérent pour le personnage ?
Pour moi, le joueur qui agit ainsi est en train de considérer le monde imaginaire à travers les yeux de son personnage. Autrement dit : il l'interprète. Même si ce n'est pas voulu :D
Certains des mes joueurs réguliers se sont faits spécialistes du minimaxage. Comme ce n'est pas tricher, je ne les empêche pas. Et ils respectent parfaitement ce premier commandement. Résultat : je déteste.
RépondreSupprimerLa faute à l'algorithme logique du minimaxeur-commandement-1 :
Une nouvelle situation se présente. Puis-je utiliser mon über-talent ?
- Oui. Je fais mon jet à +250, je remporte la situation, situation suivante.
- Non. Je ne fais rien, parce que je ne veux pas en faire des caisses ou marcher sur les pieds d'un autre.
La partie qui en résulte devient une file d'attente, où chacun attend la situation où il peut avoir son moment de gloire "du calme les totos, je gère", et ne fait absolument rien le reste du temps.
Plus grave encore, lorsqu'une situation se présente où personne ne peut utiliser son talent maxé, la partie bloque parce que personne ne veut/peut agir. Cas classique : Flint la Fouine serait capable de vendre du sable au beau milieu du désert et le Sergent Tartare connaît 285 façons de faire passer un être vivant à l'état de steak haché en moins de 10 secondes, mais aucun des deux n'a son permis de conduire. Au mieux, l'un des PJs violera l'alinéa 2 et trouvera un cas limite d'utilisation de son talent pour résoudre le problème, et on passe à la suite, l'impression de lourdeur en plus. Au pire, à la question "Que faites vous ?" du MJ ne rencontre qu'un silence éloquent et embarrassant.