Pages

lundi 2 avril 2012

L'art des jeux vidéos

Et donc, le Smithsonian Museum — le décor de La Nuit au Musée, bande d'incultes — a monté une petite exposition sur les jeux vidéos en tant qu'art. Si vous parlez anglais, Brow Held High, une webémission de critiques de film assez excellente, en a fait une petite capsule que je vous livre céans.


Pour les anglophobes, voici un passage traduit par mes soins qui m'a particulièrement titillé le cortex préfrontal et mes glandes de production d'endorphines. Ca parle de jeux vidéos mais ça s'applique, je pense, à n'importe quel jeu.

"Je pense qu'il y a trois voix dans un jeu vidéo. La première, c'est celle du concepteur, (...) quelqu'un qui a quelque chose à dire et qui a choisi ce médium-ci pour le faire. La deuxième voix, c'est celle du jeu lui-même, sa mécanique, somme toute. Elle vous parle par ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire (...) mais la troisième voix, c'est celle des joueurs. Ce que les jeux permettent, c'est d'avoir d'un côté un auteur qui choisit d'où vous allez partir, et où vous allez arriver, mais au cours du chemin, vous allez pouvoir explorer et amener votre propre expérience de vie à l'histoire qu'on vous raconte."

Je vous laisse pondérer là-dessus.
Flattr this

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.