"Le contrat social désigne tout ce qui se réfère aux participants dans une partie de JDR, aussi bien la cohésion du groupe, les aspects logistiques, l’observation des règles, le fait d’accepter de jouer le jeu, le fait de produire un contenu conforme aux attentes du groupe, la congruence des participants entre eux et avec tous ces éléments."
Ce n'est pas de moi : c'est de Frédéric Sintes, sur le blog de Lymbic Systems, et son article sur le contrat social — les interactions hors-système des joueurs et comment les gérer plus facilement et surtout plus explicitement — est fouillé, détaillé et documenté comme peu d'articles de JdR (je compte mes typorhées locales dans le lot). Ca jargonne parfois, mais pour la bonne cause et ça définit les termes dans le contexte de l'article. Pour tout dire, avant cet article, le contrat social, j'appelais ça "des béquilles pour des jeux mal fichus". Après, j'ai changé d'avis et je vois depuis à quoi ça peut servir.
(Mais je pense toujours que pas mal de jeux devraient définir explicitement certains aspects de ce qui est, traditionnellement, du ressort du contrat social. So there.)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.