Si vous avez la CB qui démange, y'a trois précommandes projets de financement participatif liés au gidéaire qui pourraient éventuellement vous intéresser.
------o------
Primo, le retour d'un grand ancien, Paranoïa ! Pour les rares qui ne connaîtraient pas : Paranoïa c'est un peu 1984 par les Monty Pythons. Dans le futur, après une guerre nucléaire totale, la civilisation ressemble à un complexe souterrain dirigé par un ordinateur bien saisi comme il faut. Vous, vous êtes les Clarificateurs. Votre mission : être heureux, obéir à votre ami l'Ordinateur, et débusquer les Traîtres, les Terroristes membres d'une société secrète, et les Mutants. Vous êtes tous membre d'une société secrète. Vous avez tous un pouvoir mutant. Go.
Côté joueurs c'est du PVP, comme on dit : on donne bien une mission et un rôle à tout le monde, mais le vrai jeu est de débusquer un maximum de traitres tant parmi les PJ et les PNJ, surtout celui qui, parmi les PJ, vous a dans le colimateur. Et sans se tromper, encore bien, puisque démastiquer un innocent au laser est une forme de trahison. Côté MJ, c'est une satire tellement bien montée d'un "certain style de maîtrise" comme on dit - ce que les anglosaxons appellent "le chapeau viking" : "c'est moi le MJ, c'est moi le chef, et si tu ne joues pas comme j'aime bien c'est de l'anti-jeu qui sera puni"- tellement bien montée* disais-je que c'est devenu pour certain leur seul mode de fonctionnement**. C'est à l'origine le bébé de Greg "le meilleur gidéaire Star Wars c'est moi" Costykian et cette version est confiée à James les Aventures du Baron Munchausen Wallis et publiée par Moongoose.
------o------
Secundo, entre wargame historique et gidéaire conventionnel, Night Witches de Jason Fiasco Morningstar. Durant la seconde guerre mondiale, l'URSS avait monté le 588e NBAP, une unité de bombardiers de nuit entièrement staffée par des femmes. Ce jeu vous permet de vous glisser dans leur peau.
Ca tourne à la fin du monde, mais c'est fin, très fin. Les parties alternent entre les phases de jours, où l'on a jamais le temps de tout faire et où récupérer veut dire participer à la vie sociale de l'unité, et les phases de nuits où ça s'envole, ça fighte et ça risque sa vie pour la Mère Patrie. C'est plein de trucs malins, comme les Marques qui poussent les parties vers la tragédie de la guerre, les Avancées qui vous permettent de faire avancer la guerre dans le bon sens ou de devenir MJ pour la prochain "saison", les actions qui prennent en compte les révélations personnelles ou le courrier envoyé à la maison (qui sera ouvert et lu par la hiérarchie, précise les règles), etc. Le pack de playtest est dispo 24h après avoir versé son écot, et c'est déjà suffisamment propre pour l'utiliser direct - je veux dire c'est des malades, y'a même déjà les illus. Bref : c'est à la fois novateur et évident, la marque de fabrique de l'auteur, et ça joue l'histoire pour se refaire le match, pas pour colorier dans les lignes et ça mais vous imaginez pas comme je surkiffe. On peut vraiment changer le cours de la campagne russe. Merci m. Morningstar.
------o------
Tertio, le grand retour de Puppetland ! Ce jeu, c'est de la pure polésie sortie de la plume de John Tynes, que vous connaissez peut-être pour les Migos de Delta Green et toute la gamme Unknown Armies en tandem avec Greg Stolze. Au Pays des Marionnettes, une grande tragédie frappe. Punch a tué le Marionnettiste, s'est fait un masque avec sa chair et a pris sa place. Depuis, il fait régner la terreur sur le pays. Mais Sally, une courageuse marionnette menant la résistance contre Punch et ses Casse-Noisettes, a récupéré la dernière larme du Marionnettiste et espère bien arriver à le réparer.
C'est sans dés mais c'est du classique, avec MJ et tout. Enfin, du classique : chaque partie dure une heure et pas une minute de plus, tout discours pendant la partie doit être de la narration (pour le MJ) ou du dialogue in personna (pour les joueurs), et quel que soit votre personnage, sa disparition est inévitable si vous jouez en campagne, puisque la seule ressource chiffrée du jeu - un mélange entre votre santé et votre innocence - ne fait que diminuer. C'est beau comme du Gaiman illustré par McKean, ça a déjà vingt putains d'années et ça n'a pas pris une ride. La toute première version, encore gratuite, se trouve ici si vous voulez y jeter un oeil.
------o------
Ces trois jeux sont déjà financés, sont conçus et produits par des gens de qualitay et je pense bien qu'il y a zéro risque à leur donner de la thune. Des valeurs sûres, chacunes en leur genre. Enjoy et à la prochaine !
* Et elle n'est pas la seule.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.