Un jeu de rôles se joue à plusieurs. Rassemble quelques potes.
On y joue un personnage. Dis-nous comment s'appelle le tien et sa profession. N'importe : détective privé, criminel endurci, boulanger voire cyborg tueur du futur, pourquoi pas.
Les jeux de rôles descendent des wargames. On est tous dans une bagarre. On décide tous ensemble où elle se passe et on choisit un décor assez grand pour nous tous et une grosse brouette d'autres personnes, et plein de trucs intéressants, chers, fragiles ou dangereux. On décide aussi qui d'autre est là et plus on est de fou, mais on ne va pas transformer l'endroit en champ de bataille. Ce qu'on dit ne compte que si on est tous d'accord.
Les jeux de rôles sont différents parce qu'on tient à son personnage. C'est pas juste un pion sur un plateau. Dis-nous a. ce que tu fais ici et b. pourquoi tu participes à la bagarre. Passe à ta gauche jusqu'à ce qu'on ait fait le tour.
Dans un jeu de rôles, il se passe des trucs. À ton tour, demande-nous ce qui se passe autour de toi. La réponse ne compte que si nous sommes tous d'accord. Ensuite dis-nous ce que tu veux obtenir et comment.
Un jeu de rôles se joue comme une conversation. Demande-nous ce qui arrive. Nous évaluons la situation. Si nous sommes tous d'accord que c'est impossible, nous te disons pourquoi. Tu peux ensuite essayer autre chose, ou tenter de nous convaincre une seule fois que c'est possible. Si nous sommes tous d'accord que quelqu'un ou quelque chose te bloque, nous te disons comment. Tu peux tenter ton coup ou essayer autre chose. Sinon tu obtiens ce que tu veux.
Beaucoup de jeux de rôles utilisent des dés. On prend chacun un dé. Quand ça bloque, jette le tien et le bloqueur jette le sien. Si c'est quelqu'un ou quelque chose que personne ne joue, on demande un volontaire. Le plus haut dé gagne. Le gagnant obtient ce qu'il veut, l'autre raconte comment. En cas d'égalité, sur-place : à vous deux de vous mettre d'accord sur et nous raconter à quoi ça ressemble.
Les jeux de rôles sont compétitifs. Tu peux mettre quelqu'un hors combat. Explique-nous comment. Tu peux le tuer, l'assommer, le convaincre que c'est idiot, n'importe. Si tu l'emportes, on prend note qu'il est out. Si c'est le personnage d'un autre joueur, il jouera les personnages que personne ne joue en attendant la fin.
Les jeux de rôles sont coopératifs. Quand quelqu'un lance son dé, tu peux l'aider même si c'est pas ton tour. Dis-nous comment et lance le tien. Le joueur que tu aides prend le meilleur résultat.
Certains jeux de rôles ont une fin. Quand plus personne ne peut ou ne veut se battre, ou qu'on est tous d'accord que la bagarre est terminée, c'est fini. Chacun notre tour, on raconte une courte épilogue pour notre personnage.
On peut jouer aux jeux de rôles en campagne. Vous pouvez rejouer les mêmes personnages s'ils vous manquent.
Certains jeux de rôles ont une fin. Quand plus personne ne peut ou ne veut se battre, ou qu'on est tous d'accord que la bagarre est terminée, c'est fini. Chacun notre tour, on raconte une courte épilogue pour notre personnage.
On peut jouer aux jeux de rôles en campagne. Vous pouvez rejouer les mêmes personnages s'ils vous manquent.
Remarques, questions et corrections d'orthographe, de style ou autres bienvenues, mais si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui précède, la seule réponse jugée acceptable sera un autre jeu complet, de votre main, de moins de 500 mots qui expose votre position ! Allez, ça va être drôle !
Remerciements sincères à Epidiah "Vast & Starlit" Ravachol pour son idée maléfique aussi disponible en français grâce à cet autre grand malade de Matthieu Leocmach.
Remerciements sincères à Epidiah "Vast & Starlit" Ravachol pour son idée maléfique aussi disponible en français grâce à cet autre grand malade de Matthieu Leocmach.
Illustration de source inconnue mais j'offre une bière à qui sait.

Rien à redire. C'est excellent comme définition. J'aime bien :-)
RépondreSupprimerContent de revoir tes posts. Ca faisait longtemps. Tu reprends du service?
RépondreSupprimerJe vais essayer gentiment. Genre 2 posts par mois minimum mais je sais pas dire quand. On verra à l'usage.
SupprimerWelcome back \o/
RépondreSupprimerJe chipoterais bien sur le fait que tu limites ça à une baston, mais comme je n'ai pas envie de pondre un jdr là tout de suite, on va dire que ça va.
Figure-toi que je résiste à l'envie d'en pondre plusieurs des comme ça. Pleins. Tous différents. A moitié pour troller, et à moitié parce que c'est un super exercice.
SupprimerUne joie terrible emplie mon cœur alors que je vois que tu as repris du service !
RépondreSupprimerEt comme souvent, je m'incline, m'sieur Pogo, pour le coup je vois mal un meilleur résumé.
Mais une question, quand même, hein, oh : et quand tes joueurs ne sont pas d'accord avec cette vision, mais qu'ils ne veulent pas s'expliquer ? J'en ai un là, il m'a révélé il y a deux ou trois soirées, qu'en fait, il adore le jeu de rôle. Mais il aime pas "roleplayer" (entendre par là tout ce qui n'est pas une décision prise depuis la position de stratège, essentiellement). Je fais quoi ? Je lui propose une belote ou bien ?
Je demanderais simplement de proposer autre chose et on remet le truc sur la table jusqu'à ce qu'on trouve un compromis, en fait. Mais honnêtement, tout ce qui n'est pas interdit dans les règles est autorisé, et tout ce qui n'est pas obligatoire est facultatif, si tu vois ce que je veux dire. Tant que la partie avance et que tout le monde s'amuse...
SupprimerBravo pour le billet. Joliment tourné ! D'autant que c'est ardu de s'inspirer sans copier.
RépondreSupprimerSe plier à ce petit exercice est sûrement bon pour les skills de game design (mais moi & moi-même sommes paresseux). Mais c'est déjà très intéressant comme ça !
D'ailleurs, saluons au passage l'idée de départ. C'est la définition d'un jeu de rôles. Mais c'est aussi un jeu ! Eh oui : la définition du jeu contient les règles. D'ailleurs, les règles sont la définition du jeu. Et la définition du jeu, c'est le jeu, lui-même. Donc le jeu, c'est les règles ?!?
Attends. Jeu = définition = règles = jeu.
Ouh put...naise, ça donne à penser.
Et !
RépondreSupprimerJe suis grand bonheur de retrouver tes articles ! Bon retour chez toi :D
je suis
RépondreSupprimercelui dont ton parle le sorcier HOUNON Amangnon je peut intervenir dans les domaines suivants amour!retour de l'être aimé,maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un chance grigri pour avoir plus de chance aux jeux,pour être un peu moins poissard dans la vie. travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels
pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche business et affaires:grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. . N'hésitez pas à me contacté par mail: maraboutpuissant201600@outlook.fr , site : s://maitremaraboutpuissant.blogspot.com et par tél: 00229 67 88 27 01,réussi là ou les autres ont échoue