Pages

mardi 15 septembre 2015

31 trucs que j'aime, 1ère partie.

Depuis l'année passée - me semble-t-il - une petite portion de la rôlosphère s'est entichée d'un hashtag assez sympa : #RPGaDay. En gros, il s'agit une fois par jour durant le mois d'août de parler de gidéaire en répondant à une liste de questions prévue à l'avance, que voici (en haut à gauche enfin).

Et mes réponses à moi, que j'ai publiées sur Google+, les voilà.

N°1 : le jeu à venir que vous attendez le plus c'est pour l'instant Apocalypse World dans sa deuxième édition, mais c'est pour d'autres raisons que simplement vouloir y jouer. Du coup je dirais bien "l'idée de jeu sur les "rascals" que Jason Morningstar tease comme une teupu sur son profil G+" mais on doit être trois à savoir ce que c'est. Du coup Apocalypse World deuxième.

N°2 : le kickstarter auquel vous êtes le plus heureux d'avoir participé est Fall of Magic de Ross Cowman parce que j'ai vu la tronche des prototypes et ça déchire sa mémé.

N°3 : mon jeu favori sorti ces 12 derniers mois est sans l'ombre d'un doute Katanas & Trenchcoats Episode One de Ryan Macklin. C'est tous les jeux que j'ai écrit entre 1995 et 2005 mais en bien. Et en drôle. #YOLF.

N°4 : le jeu le plus surprenant reste Motobushido de Nathanael Cole même si j'ai toujours pas fini de le lire. Imaginez un accident entre les sept samourais et les Sons of Anarchy sur la Fury Road de Mad Max. Avec ce que les règles de Five Rings voulaient être quand elles seraient grandes avant qu'on sache qu'elles avaient une maladie de croissance très grave.

N°5 : le dernier achat en date est Fall of Magic mais si les préventes ne comptent pas, c'est Sur les Frontières de Manuel Bedouet, que je regrette mais vraiment pas. C'est beau, c'est léger et c'est profond à la fois.

N°6 : la dernière séance jouée est Poison'd, un jeu que j'aime de tout mon petit coeur de malade, même si ça commence à remonter à loin.

N°7 : mon jeu gratuit favori est pour l'instant What is a Roleplaying Game d'Epidiah Ravachol. 500 putains de mots les gens.

N°8 : ma représentation favorite du gidéaire dans les médias reste, indéniablement, l'épisode de Community intitulé Advanced Dungeons and Dragons. C'est tout le contraire de ce qu'on a d'habitude : la représentation de la partie est factuellement correcte, celle-ci est organisée pour redonner au geek du groupe goût à la vie et la seule personne qui prend ça trop au sérieux c'est le méchant de l'épisode. Coup de génie, l'épisode ne montre jamais le monde imaginaire mais met en scène les joueurs comme s'il le faisait : quand un personnage meurt, son joueur se lève au ralenti, sur fond de coeur elfique, et laisse tomber sa feuille de personnage en gros plan avant de disparaître lentement.

N°9 : mon média que j'aimerais tellement qu'il soit un gidéaire... marre des jeux de superhéros génériques, marre des jeux de superhéros spécifiques à un éditeur, je veux Nextwave. Je veux un jeu qui, semaine après semaine et sans nous forcer, nous offre ceci.

Nexwave est amour

N°10 : mon éditeur favori est une question difficile parce que je suis devenu un gros hipster qui n'achète quasi que de l'autoproduit. Mais si je dois choisir c'est la Boîte à Heuhh. C'est mecs traduisent des jeux indépendants à petit tirage parce que ces jeux roquent du poney et que personne d'autre ne le fait. C'est fait avec amour, et pour l'amour de l'art, et ça pue la passion et la sueur. Respect.

N°11 : mon rédacteur favori - on a bien dit rédacteur, pas concepteur - reste Greg Stolze. Genre pas test.

N°12 : mon illustration favorite de gidéaire c'est ce gars. Ce putain de gars. Regardez-le.


C'est le plus beau jour de sa vie. Il a trouvé un exploit dans les règles ! Si c'est pas Shadowrun résumé en une image je sais pas ce que c'est.

N°13 : mon podcast favori c'est difficile à dire, parce que je suis super-volage. Mais je vais dire Another Question simplement parce que j'ai écouté tous les épisodes jusqu'à présent.

N°14 : mon accessoire de jeu favori c'est toujours ma tablette. Pour des raisons évidentes.

N°15 : ma campagne la plus longue je crois bien que c'est cette campagne-fleuve de Shadowrun qui a duré cake chose comme 10 ans, et où aucun perso d'origine n'était encore là quand j'ai arrêté.

Suite au prochain épisode.

7 commentaires:

  1. 1st : Une nouvelle édition d'Apocalypse World ? J'achète ! Mais pour pas faire de doublon je vais dire le nouveau Ref Book de Lamentations of the Flame Princess (imagine D&D Basic, mais modernisé et métal à souhait)

    2nd : Heh, j'ai toujours pas trouvé de projet à qui donner de l'argent.

    3rd : Je passe.

    4th : Tranchons & Traquons que j'ai redécouvert avec un nouveau regard, j'ai réalisé qu'il arrive à jongler entre trad' et modernisme avec presque pas de couac. Rafraîchissant.

    5th : A Red & Pleasant Land de Zak S. pour Lamentations of the Flame Princess
    C'est un peu ce que j'aurais aimé que soit Wonderland.

    6th : LotFP, hier, mais à peine une heure parce que mon groupe est fatigué par la reprise.

    7th : Lamentations of the Flame Princess, dont les règles & magick sont gratuites. Ce qui est formidable.

    8th : Saison 2 de Gravity Falls, une parodie affectueuse de D&D appelée...Dungeons, Dungeons & More Dungeons. C'est pas aussi bon que l'épisode de Community sur D&D, mais c'est très rigolo.

    9th : Metal Gear Solid, genre en l'honneur de la "fin" de la série. Un truc entre James Bond 007 et Shadowrun, avec des règles compréhensibles.

    10th : Lamentations of the Flame Princess ?

    11th : Vincent D. Baker, direct.

    12th : http://cdn.bleedingcool.net/wp-content/uploads/2015/02/Zak_Smith_Red__Pleasant_Land.jpg

    13th : J'ai écouté mon premier podcast de jdr il y a peu ! Une interview de Zak S. et James Raggi, le premier a parlé d'un truc qui m'a fait plaisir : on lui demandait s'il voyait le jdr comme un art (ouuuh, cette question m'assomme), et il a dit un truc du genre "pas vraiment [...] je pense qu'une comparaison efficace serait une soirée. Quand tu organise une soirée, tu prépare quelques trucs, tu rassemble des gens et tu espère qu'il se passera des trucs cools et spontanés. Tu t'assure d'inviter les bonnes personnes, de trouver la bonne ambiance et de bouger un peu partout et d'être enthousiaste pour le communiquer aux autres et avoir une soirée/partie réussie." Je crois que j'ai pas trouvé meilleure analogie en six ans de jeu.

    14th : Rolz.org, parce que je déteste Roll20 et que la plupart de mes parties sont en ligne.

    15th : ma plus grosse campagne c'était du AD&D 2E (sauf que j'avais jamais lu le bouquin de règles), avec un puis jusqu'à trois joueurs. Trois ans assez irréguliers, et ça a raconté l'histoire de trois quatre protagonistes différents (selon quels combos de joueurs étaient là) et de comment ils ont chacun lutté pour 1) comprendre ce qu'il se passait avec leur monde et finalement 2) abattre les autres héros qui étaient pas d'accords avec le destin qu'ils voulaient pour le monde. Le tout avec des persos niveaux 1 à 4 et peut-être, trois combats. Dont deux PJ vs PJ. Que j'ai dû meujeuter à 12, 13, 14 ans, avec un ami de mon âge et un de plus de cinquante ans.

    RépondreSupprimer
  2. N°6 : la dernière séance jouée est Poison'd, un jeu que j'aime de tout mon petit coeur de malade, même si ça commence à remonter à loin

    --> Doit-on en comprendre que le jdr, c'est comme les frites mc cain ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement l'inverse, si j'ai mis le blog en pause c'est justement parce que je jouais plus assez.

      Supprimer
    2. (J'avais plus le temps d'écrire non plus remarque)

      Supprimer
  3. N°9 : mon média que j'aimerais tellement qu'il soit un gidéaire... marre des jeux de superhéros génériques, marre des jeux de superhéros spécifiques à un éditeur, je veux Nextwave. Je veux un jeu qui, semaine après semaine et sans nous forcer, nous offre ceci.


    --> Perso, mon choix est fait pour reproduire l'ambiance de ce chef d'oeuvre: Atomic Robo Rpg. Tout y est : les gimmicks par la gestion des aspects, les flashbacks et surtout les règles de brainstorm qui peuvent de gros délires bien barrés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y est certes *presque* mais à mon goût ça me demande encore trop d'efforts entre "on aimerait bien jouer à nextwave" et "on joue à nextwave là, maintenant".

      A mon sens on ne devrait jamais fournir d'effort pour NextWave. NextWave doit avoir l'air évident et fastoche.

      Mais Atomic Robo est assez de la grosse baballe à la lecture et j'ai hâte d'essayer ça dès que..

      Supprimer
  4. je suis
    celui dont ton parle le sorcier HOUNON Amangnon je peut intervenir dans les domaines suivants amour!retour de l'être aimé,maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un chance grigri pour avoir plus de chance aux jeux,pour être un peu moins poissard dans la vie. travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels
    pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche business et affaires:grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. . N'hésitez pas à me contacté par mail: maraboutpuissant201600@outlook.fr , site : s://maitremaraboutpuissant.blogspot.com et par tél: 00229 67 88 27 01,réussi là ou les autres ont échoue

    RépondreSupprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.