Pages

mardi 13 octobre 2015

Faites-moi suer

Bon alors voilà. Je bloque sur deux-trois trucs et ça m'emmerde et j'ai envie de me décrasser en faisant marrer les potes. Donc je propose ceci : filez-moi des pitches et je ponds un jeu de 500 mots dans la foulée (pas playtesté, mais néanmoins conçu pour être jouable - une grousse alpha quoi). Et si je me mange le mur et que rien ne tient debout, ce qui quand même de belles chances d'arriver, j'explique pourquoi en disséquant la carcasse. 

Y'a neuf chances sur dix que ça ressemble à rien au final mais j'ai l'impression que ça serait marrant.

Ca serait con de faire un tirage au sort ou quoi pour le pitch, parce qu'on va être cinq et de toutes façons je bidouillerai le truc pour prendre le pitch qui me tente le plus. Du coup balancez, je balance, et à tous les coups ça tombera sur ce qui fait frétiller le plus de monde. 

C'est 100% expérimental et pas sérieux, ça va donner n'importe quoi, mais ça sera toujours mieux qu'une critique moisie d'un jeu que j'ai plus touché depuis berlute. Ca prendra à mon avis plus d'une semaine, mais moins d'un mois. J'ai pas l'idée de faire le meilleur jeu ever sur le sujet, juste un truc fun et un brin jouable. Partant ?

27 commentaires:

  1. Un jeu où un has been whatever veut faire son come back. Les joueurs sont ses consultants/spin doctors. Le truc, c'est que pour chacune de ses idées qu'un consultant veut voir se réaliser, les autres en désignent une qui foire et une qui ne se réalise pas, parce que raisons.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes déployés en Afrique/Moyen-Orient/Urkraine (?), dans une armée régulière ou non. Une seule place dans l'hélico pour rentrer au bercail. Tout le monde devrait la vouloir mais personne ne veut l'avoir, qu'est-ce qui se passe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a sent le hack de Lady Blackbird en fait ! Ou "murder party sur table". A mes yeux ça mériterait plus qu'un truc torché en vitesse en fait.

      Supprimer
  3. Notre monde est en fait contrôlé par les insectes. Nous ne sommes que des pions dans cette grande guerre pour la suprématie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des bactéries ou des virus (des colonies, genre) ça peut être encore pire non ?

      Supprimer
  4. 'Tain les mecs comme vous envoyez du bois.

    RépondreSupprimer
  5. toujours mon envie d'un jeu de rôle higlander qui envoie du paté mais est ce qu'une adaptation d'une série télé compte comme un pitch??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de te proposer ça : http://ryanmacklin.com/2014/03/katanas-trenchcoats/

      Supprimer
  6. Les personnages sont des consciences qui s'éveillent au coeur du Cloud. Pas de corps, pas '' d'âmes '' , juste une vision du monde transmise par des claviers, des caméras et d'autres senseurs. Quel est l'avenir que vous envisagez pour vos créateurs : l'espèce humaine.

    RépondreSupprimer
  7. Les personnages sont des consciences qui s'éveillent au coeur du Cloud. Pas de corps, pas '' d'âmes '' , juste une vision du monde transmise par des claviers, des caméras et d'autres senseurs. Quel est l'avenir que vous envisagez pour vos créateurs : l'espèce humaine.

    RépondreSupprimer
  8. Depuis la disparition de Grand-Mère Harmonie, les rêves ont quitté ce monde plongeant les individus dans le désespoir et le conflit perpétuel. Les personnages sont des chamans arpentant le Temps du Rêve pour retrouver les fragments de Grand Mère Harmonie et redonner un peu de lumière au monde. Mais sur leur chemin se dresseront tour à tour les Cauchemars, l'Oubli, et pire encore, les Peurs et Terreurs qu'ils auront apportés avec eux.

    RépondreSupprimer
  9. Un VRAI western spaghetti : la conquête de l'Ouest par la cuisine, italienne ou autre. Trouver des ingrédients secrets, affronter des chefs indiens, faire des duels de risotto dans la grande rue, attraper une bande de bandits rien qu'avec un bœuf bourguignon, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on joue sur le mélange des cuisines pour l'XP ça peut déchirer pur.

      Supprimer
    2. Ça ressemble méchamment à mes scénarios pour Feng Shui, avec cuisinier français sorcier, fast-food au service des Architectes, PJ vieux maître spécialiste du noodle-fu et golem de nouilles.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Les joueurs sont des personnages emblématiques de jeux vidéos (Lara Croft, Pikachu, Ryu, Duke Nukem, Pac Man, etc.) qui doivent faire équipe pour sauver le monde de Super Mario (puis par la suite, l'ensemble du multiverse vidéoludique) d'une menace énigmatique mais grandissante: les bugs.

    Inspi: Tron, Matrix, South Park, Nahalbeuk.

    RépondreSupprimer
  12. Première phase du jeu: Une soirée bien hard-core: rave-party, drogues dures, partouze, blackout...

    Deuxième phase du jeu: Les personnages se réveillent dans un poste de police, chaque joueur incarne un camé à tour de rôle pendant que les autre incarnent les flic qui tentent de comprendre ce qui s'est passé la veille.

    RépondreSupprimer
  13. Ben niveau intérêt j'arrive pas à choisir. Les gens, quoi, les gens.

    Du coup je vais choisir au plus facile à développer. Là, que vous le sachiez je partirais bien sur :
    - le coup du comeback de Bastien, je pense qu'il faudrait un petit coup de pied au cul niveau propos mais l'idée mécanique me tente, j'aime bien les réunions d'équipe ;
    - les IA dans le cloud qui tentent de communiquer avec/manipuler les humains et de pas se foirer, parce que le cyberpunk et la SF ça m'excite tout particulièrement ;
    - les duels de bouffe au farwest parce que raisons ; et
    - le Hangover-like à képi tournant parce que genius, voilà pourquoi.

    Les autres je suis moins chaud parce que :
    - le pitch de m. Lebreton demanderait qu'on prenne le temps de faire ça bien, et le défi ici c'est de boucler un truc utilitaire vite fait ;
    - le coup des insectes du 1er Unknown est pas mal mais je vois pas trop par où partir avec là comme ça ;
    - Highlander pourrait me tenter en fait, mais ça m'a l'air presque trop facile et faire un JdR highlander quand j'ai commencé sur le web c'était visiblement le passage obligé du gamedesigner en herbe. Quoique, ça pourrait me faire changer d'avis en fait. Bref ;
    - les persos de JV de Thomas G. c'est tentant (et Milou) mais je me connais avec un truc aussi ouvert je vais me retrouver avec trois tonnes de matos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour dire que les IA, ça existe déjà et ça s'appelle ArtifIce. C'est sympa. A réviser, néanmoins.
      http://1d4chan.org/wiki/Artifice

      Supprimer
  14. Vil flatteur ... Et laissez tomber le monsieur je vous en prie, c'est Google+ qui m'oblige à mettre mon nom en entier ^^

    RépondreSupprimer
  15. Vous êtes avec des potes, en train de boire une bière, tranquille sur le canapé.
    Une coupure de courant plus tard, et un fort sentiment de nausée plus tard, la lumière revient difficilement, quoi que sombre.
    Il vous faut un temps d'adaptation, mais vous finissez par avoir les idées.
    Et là, votre pote, celui qui a pensé à aller vérifier l'interrupteur, vous dit "Putain, mais c'est pas Aragorn lui ?"
    Il vous suffit alors de vous tourner vers votre pote, et la pensée "Mais pourquoi il est (mal) cosplayé en Legolas ce con ?" vient naturellement au premier plan des nombreuses questions du moment.
    Welcome to YourLife.
    Un jdr oú tu t'incarnes toi-même dans des univers de fiction ... Et oú tu dois survivre, en n'étant que toi-même ...

    RépondreSupprimer
  16. Bon j'arrive peut être après la bataille, mais je propose mon pitch (parce que c'est un jeu que j'aimerai développer, mais je n'ai pas le temps pour l'instant, et je serai ) :

    Dieu a créé le monde il y a une génération, et l'homme a été chassé du jardin d'Eden (ça marche aussi avec une divinité vaguement judéo-chrétienne si tu ne veux pas de référence biblique explicite).
    Les humains sont une grande famille d'environ 200 personne, qui regroupe tous ceux qui ont jamais vécu sur terre. Le concept de mort n'existe même pas encore.
    Ils vivent aux portes du Jardin, dont ils sont désormais banni. Le reste du monde est un immense désert, vide de toute vie, végétale ou animale.
    Leur nouvelle mission : répandre la création du seigneur dans ce monde nouveau, en tant qu'agriculteur, berger ou pécheur.
    Bien sur, dieu est accessible, et discute assez facilement avec ses créations (et il est éventuellement prêt à leur donner accès à une partie de ses pouvoir pour les aider).
    Mais le désert est il aussi vide qu'on le croit? Et qu'est ce que mijote ce mystérieux serpent qui s'est échappé en même temps qu'eux du Jardin,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu la même idée, du genre :
      Une entité a décrété que l'homme existait, et il existe maintenant. Et c'est vous, une trentaine de bonshommes, vous êtes le début de l'humanité.
      Faites en sorte que votre créateur soit fier de son travail.
      Ou ne le faites pas.

      Supprimer
  17. Wouaa... j'arrive après la bataille moi aussi.. et ils sont tous excellents vos pitchs... mais j'ai même pas peur, moi aussi je participe...

    voilà ma bouze:

    ---[Après son terrible combat contre le Cancer, Chuck Norris s'en est allé... il est parti.. disparu.. plus de films.. plus de pubs.. même pas un cameo dans le nouveau expendable.. RIEN! C'est le désespoir le plus total...

    La dernière fois qu'il avait disparu de la sorte c'était pour aller affronter Dieu, et depuis on n'avait plus de nouvelles de ce dernier. Se pourrait-il que Chuck ait été vaincu cette fois... dans un nouveau duel? Mais qui aurait pu vaincre Chuck?

    Non... soyons sérieux, ce n'est pas crédible... personne peut battre Chuck...

    Ou alors... pire... Chuck a été bouleversé d'avoir du versé une larme pour vaincre le cancer. Cette expérience l'a "mentalement" transformé... il n'est pas mort... c'est bien pire encore... il a renoncé à toutes violences et se retire dans un coin paumé... genre le Larzac au milieu des chèvres...

    Vous êtes ses plus fidèles "disciples"/"fan boy"/"élèves" (playbook à choisir) et vous devez retrouver votre mentor & guide spirituel et l'aider à reprendre goût au massacre...

    La vie du cinéma de bon goût va en dépendre... à vous de jouer...]---

    J'ai même une idée de titre pour ce RPG... un truc à l'image du héros.. poétique.. qui fait référence au voyage et à la liberté de choisir sa destination... une citation de l'artiste lui-même:

    "Je mets les pieds où je veux.. mais c'est souvent dans la gueule"

    Toute ressemblances ou allusions à un certain JdR.. d'un certain créateur.. un certain "GP" (nous ne donnons ici que ses initiales pour préserver son anonymat et sa réputation).. ne serait "pas totalement" fortuites...

    indice => http://schirduans.com/david/wp-content/uploads/2015/04/chuckvscancer.pdf

    RépondreSupprimer
  18. Bon bah après une semaine de réflexion je pense que je vais partir sur le Hangover à képi tournant de Valentin. Dans ma tête, là maintenant, y'aurait des cartes et ça serait assez casual.

    Je vous tiens au courant mais si ça vous fait réagir, allez-y surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des idées en vrac:
      - Vraiment jouer la première phase avec des scènes que tu sais pas si c'est réel ou si c'est les substances qui parlent, juste parce que voilà. Et pis les joueurs s'emballent. Et pis la deuxième phase.
      - Des cartes? Je vois bien un genre de "Oui seigneur des Ténèbres", où tu te retrouve à expliquer ce que tu faisais dans cette "poupée gonflable lapin" alors que tu venais de te marier à "Mme Despalourde, 92 ans". Et parce qu'elle a des selfies et tout.
      - Et justement, le but de chaque joueur est de comprendre la connerie qui l'a foutu dans ce merdier. Sauf que blackout.
      - Des règles spéciales de consommation de substance IRL? (joke... humm...)

      Supprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.