Pages

vendredi 20 octobre 2017

Les Légendes de Demain !

Avertissement : vu que je vais vous raconter à la façon d'une partie de gidéaire toute la première saison de Legends of Tomorrow, cette série adorablement foirée inspirée des univers DC COMICS et produite par CW Television, attendez-vous à du spoil. Si vous n'avez pas vu la série, par contre, bonne chance pour capter quoi que ce soit. On me rappelle dans l'oreillette que personne n'a regardé la série. Ah bien.


----o----

Quand tu fais du jeu de rôles et que t'es connu pour ça, il arrive régulièrement que tu reçoives de la part de proches des demandes hurluberluesques. Comme "dis, pour l'anniversaire de Kevin, il aimerait bien qu'on lui fasse un jeu de rôles. C'est ton truc ça non ? Faut des costumes ? Tu peux m'aider sur le coup ?"

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à toiser huit gamins qui te rendent ton regard en n'osant rien piper, les yeux grands ouverts, en bout d'une table couverte de gobelets imprimés Avengers, d'assiettes en carton décorées de reliefs de gâteau au moka et de cotillons divers en train de jouer au buvard.

C'est un défi, c'est clair, mais tu as pu gérer des tables de bras cassés niveau olympique. Tu as même mené du jeu d'ambiance en convention. Tu proposes de jouer des superhéros. C'est simple, c'est haut en couleur, les gamins adorent et tu te sens capable d'improviser un match de catch de deux heures. Tu commences par le mioche dont c'est l'anniversaire, histoire de faire plaisir. Il est 15h.



HEURE 0

"Alors Kevin, tu veux être qui ?
-ALORS JE SUIS UN COBOIE DU FUTUR IL SAPPELLE RIP HUNTER ET C4EST AUSSI UN AGENT SECRET ET IL A UN SIX-COUPS QUI TIRE DES LASERS ET UN MANTEAU ET UN VAISSEAU SPATIAL..."

Et tu te rends compte que a. Kevin ne s'est toujours pas arrêté de parler et b. les autres gamins viennent visiblement de se dire "quoi ? On peut faire ça ? Mais c'est génial !" Parce que leurs yeux pétillent et ils commencent à trépigner sur place.

Et là tu boucles ta ceinture.

...POUR VENGER SA FAMILLE DE GENGIS KHAN."

Soudain Kevin reprend seulement son souffle et la traversée du désert te semble inévitable : tous les gamins ont déjà levé le doigt en le poussant bien haut, certains s'aidant de l'autre main, et piaffent "MOI MOI MOI" histoire d'être le prochain à s'inventer son bonhomme. T'as même pas encore demandé à qui le tour. À vrai dire, ce que t'es en train de te demander, c'est "n'est-il pas trop tard pour sauter par la fenêtre entr'ouverte, voler la première voiture qui passe et refaire ma vie, disons, à Andorre ou quoi ?"



Tu es content d'avoir choisi Risus.

HEURE 1

Kevin tire la langue et essaie de faire tenir son personnage complètement cheaté en 10 dés de clichés. Ca lui fera les pieds. Pendant ce temps, Théa a décidé qu'elle serait Catwoman ou Black Canary, elle sait pas encore, et tu embrasses mentalement quiconque a décidé de reprogrammer le dessin animé JLA à la télé. Achille lance "oué c'est nul t'inventes même pas." Théa tire la langue avec "ben ça sera White Canary parce que moi je parle anglais. Nuh." T'essaie d'attraper Achille au vol pour lui demander ce qu'il voudrait inventer, lui. "Alors j'aurais une armure robot..."

Théa, du tac au tac "COMME IRON MAN!"

Achille, aussi vif "NON MÊME PAS. LA MIENNE ELLE RETRECIT TOUT PETIT."

"COMME ANTMAN!"

Tu termines de gronder Achille parce qu'on ne lance pas des choses au visage des gens, d'éponger le pschit orange des cheveux de Théa et d'expliquer à tout le monde que c'est pas grave si on invente pas, on peut même jouer Batman si on veut. T'espères secrètement quand même un peu que personne va jouer Batman. Ca serait bien, une table de jeu de rôles sans un Batman ou un Wolverine de service, pour changer.

Au final, ce qui prenait un dessin et dix minutes dans ta tête a pris une bonne heure dans la réalité. Tu crois. Tu as un peu perdu la notion du temps. Tu te retrouves avec à la table :

  • Brandon et Bryan, les deux fauteurs de trouble en série copains comme cochons qui regardent Prison Break en cachette et qui ont fatalement décidé de jouer des meilleurs coupains du monde. Et criminels bien sûr. La tête a un canon à glace, les bras un canon à feu, et leur grande passion commune est de mettre proprement le bordel partout où ils passent. Tu éprouves un mélange étrange d'appréhension et de curiosité.
  • Achille, le cerveau du groupe, pas spécialement méchant mais très susceptible, qui s'est fait un scientifique millionnaire avec une armure, oui, mais qui rétrécit.
  • Théa, qui a bien décidé qu'aujourd'hui elle allait se prendre pour une ninja badasse en cuir. Personne n'ose vraiment juger. Théa fait de la boxe thai.
  • Camille et Bernard, qui sont TAMOUREUX POURLAVIE, et qui ont décidé de jouer un couple immortel amoureux pour toujours et toujours, avec des ailes, et qui viennent des pyramides. Tu n'as aucune idée d'où ils ont été te pondre un truc pareil à neuf ans. Les enfants sont merveilleux. Ou se droguent c'est selon.
  • Tu restes sur l'hypothèse de la drogue d'ailleurs parce que les deux derniers joueurs, Martial et Dominique, eux aussi copains comme cochons, ont décidé qu'ils allaient jouer  "un scientifique et un sportif qui peuvent se combiner pour former un superhéros à la fois costaud et intelligent, qui vole et qui tire des lasers". Ma foi, au point où on en est. Tu reconnais même l'âme de proto-minimaxeurs derrière cette tentative maladroite mais touchante de mettre plein de points partout.
Les gamins t'ont vaguement expliqué tous en même comment tout ce petit monde s'est retrouvé dans un vaisseau spatial qui voyage dans le temps à la recherche de Gengis Khan. Tu étais trop occupé à boire en cachette pour retenir les détails. La plate est vide, mais un nouveau courage t'habite soudain. Tu te lèves d'un coup, tu poses un pied sur la chaise et tu déclares à l'assemblée "OKAY LES BOLOSSES, ATTRAPEZ VOS DÉS ET CHANGEZ PAS DE SLIP, EN VOITURE POUR L'AVENTURE."


HEURE 2

''Attendez les gars, moi je veux bien que le méchant soit immortel et régénère mais comment vous allez le bu-- vous en débarasser ?"
Théa : "y'a qu'à trouver une dague magique"
Camille et Bernard, à l'unisson : "UNE DAGUE EGYPTIENNE"

Tu commences à soupçonner un bouquin sur les dynasties du Nil offert aux gamins y'a pas longtemps. Soit.

"Votre ordinateur a localisé la dague, euh, allez disons les années 70 en Norvège chez un égyptologue mais va falloir cambrioler le propriét--"
Brandon et Bryan, à l'unisson : "ON S'Y COLLE"

Dix minutes plus tard montre en main, la baraque est à la fois gelée et en cendres et tu viens de gagner un pari avec toi-même. Bien ouèj mon gars.




HEURE 3

"Ah ben non fatalement, il est malin votre Gengis Khan immortel, là, il a effacé toute trace de son existence dans les livres d'histoire vous pensez bien."
Achille : "moi je sais où on peut trouver des infos."

S'il dit "wikipédia" tu casses tout.

"...LE PENTAGONE."

Toi :


Tablée de gamins les yeux grands ouverts qui hochent la tête genre "mais oui mais bien sûr".

Bon ben andale, improvisons l'infiltration du Pentagone au point où on en est. Quelle heure il est déjà ? Ils viennent les chercher quand, les parents ?

HEURE 4

Kevin : "COMMENT CA LES MAÎTRES DU TEMPS"
"Ben c'est-à-dire qu'on trouve pas des vaisseaux temporels sous les sabots d'un cheval non plus. T'as toute une organisation derrière avec un patron, des règles, tout ça."

Tu sais pas trop bien où tu vas avec ça mais on a dépassé le moment où tu savais où on allait depuis belle lurette. Faut juste tenir le temps que les parents reviennent. Tu rates un peu le regard de défi que Kevin te lance.

HEURE 5

Martial : "mais si on peut sauver la famille à Hunter puisqu'on est dans le futur !"

"Naaaan, parce que, euh, y'a déjà eu des gens présents sur le vaisseau qui en ont été témoins, disons. Pis vous arrivez trop tard. Voilà : vous arrivez trop tard. Pis c'est la loi."

Oui c'est très con, vu qu'ils voyagent en machine à remonter le temps. En attendant : pas un qui moufte.

Dominique : "ils commencent à me fatiguer les maîtres du temps avec leurs lois et tout pas vous ?"

Toute la tablée acquiesce.

Martial : "moi je dis, si on est plus malins qu'eux, on peut infiltrer leur base."

Achille : "moi je suis plus malin qu'eux."

Kevin : "mais c'est moi le capitaine. Monsieur, finalement, c'est un peu de leur faute tout ça non ? Je veux dire, si c'est les maîtres du temps, ils auraient pu sauver ma famille mais ils l'ont pas fait, pas vrai ?"

Tu hésites mais tu peux pas lui donner tort. T'as quand même un peu peur de déclencher un truc.

"....dddddd'une certaine façon ?"

Théa : "bon ben on fait quoi alors capitaine ?"

Pause dramatique.

Kevin : "on va jusqu'à leur base."

T'as comme l'impression de faire du rodéo tu sais pas trop pourquoi. Les enfants sont merveilleux.



HEURE 6

"BRANDON ! TES PARENTS SONT LÀ !"

Brandon : "Naaan c'est trop tôt !"

"Il est passé 21h quand même".

Nom de dieu, tout ça. T'as la tête qui tourne un peu.

Brandon : "non mais mon bonhomme avait la main coincée dans le reacteur de la base des maîtres du temps de toutes façons. Barrez-vous en vaisseau, je vais faire tout péter pour me sacrifier. Je lance quoi ?"

"Nan mais c'est bon ça passe"

Tu fais des grands gestes avec les bras et plein de bruits d'explosion avec la bouche. 



Tu ne le sais pas, mais tu es le nouveau héros de Brandon.

Ce que tu sais par contre c'est que tu seras pas en état de conduire pour rentrer chez ta maison.

HEURE 7

Théa : "Et maintenant qu'on a la dague et qu'il y a plus les Maîtres du Temps et qu'on sait où se trouve Gengis Khan à travers le temps ça y est ? On va gagner ?"

'Nan maiiiiis... Voilà : pour le tuer pour de bon va falloir le tuer à trois époques en même temps"

C'est l'alcool qui te fait dire ça tu crois. Fallait pas laisser traîner la bouteille de Bailey's. Je veux dire : ça n'a littéralement aucun sens, déjà, et ensuite ça va t'allonger ton scénario d'une bonne demi-heure minimum.

Je te rassure tout de suite, si tu comptais sur juste une demi-heure de plus mais tu te fourres ton doigt superprofond dans l'orbite mon bon ami, soyons clair. Tu viens de déclencher ton pire cauchemar : les joueurs vont 

échafauder 

un 

plan.

On est pas couché. D'ailleurs ils sont où les parents, bordel.

HEURE 10

"...Et là il est mort pour de bon."

Les gamins t'acclament. Les parents qui attendent que tu termines te regardent avec un mélange de curiosité prudente et de gratitude infinie pour t'être occupé des mômes et de leur avoir permis de sortir un samedi soir, luxe qu'ils n'ont visiblement plus connu depuis les calendes grecques. Certains sont même un peu décoiffés et ont le rose aux joues, c'est dire. On va pas dire que tu les jalouses mais avouons-le : tu les jalouses. 

Les gamins te font le plus gros câlins du monde et tu te dis que c'est pas si mal de faire naître des vocations et de partager ta passion mais là, tu sens même plus tes jambes.

Durant ta chute dans le canapé tu entends vaguement la mère à Théa dire au père de Kevin "au fait, c'est l'anniversaire de la petite la semaine prochaine, tu penses qu'il pourrait... ?"

T'entends même pas la fin de la phrase et tu t'endors d'un sommeil pur et sans rêve, inconscient du danger qui t'attend.


19 commentaires:

  1. Trop bien !!

    ils sont quand même à la saison 3 aux states, comme quoi il y a un public

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bein quoi elle est génial cette série (et je dois dire que la troisième saison ils se sont surpassés)

      Supprimer
    2. Non mais oui elle a trouvé son ton et tout. "Messing things up for the better" est le meilleur motto du monde.

      Supprimer
  2. "Il faut le tuer à trois époques en même temps!"

    C'est là que j'ai décroché. Cette simple phrase lancée comme ça.. Le bon sens est mort, et j'ai aimé ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas super clair en effet : je vais trouver un truc

      Supprimer
    2. Ah c'était pas pour relever un manque de clarté ou quoi, juste que le concept de tuer à trois moments en même temps m'a bien fait rire surtout de la façon dont c'est lâché.
      Maintenant, pour moi qui connaissait absolument pas la série ça sonne comme un grand n'importe quoi, mais d'un côté ça sert un peu le propos dirons-nous.
      Dans tous les cas, faut pas sous-estimer les gosses qui sont au final tous un peu rolistes. Y'a beaucoup de joueurs qui gagneraient à avoir un peu de leur spontanéité.

      Supprimer
    3. Ah, okay ! ^^ Ecoute c'est littéralement comme ça que ça se passe dans le show et cette chronique est la seule explication rationnelle à ça. Et oui : c'est le yolo total, mais les scénaristes finissent par assumer au fur et à mesure de la 1ère saison, si t'es aussi vicieux.ce que moi ça la rend plutôt sympathique malgré tout le reste.

      Supprimer
  3. C'est malin, maintenant j'ai envie de voir cette série '-_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca /peut/ être un plaisir coupable si tu la regardes comme si c'était un dessin animé du samedi matin des années 80-90, mais faites avec des vraies gens devant la caméra.

      Supprimer
  4. Greg, merci. Tes résumés de pop-culture-comme-si-c'était-une-partie-deJiDéÈre, c'est juste trop bien. Je viens d'éclater de rire dans le train, et d'être fusillé par une demi-douzaine d'yeux qui ne connaissent rien au fun. Et pour cause. Je fais moi aussi partie des rares qui ont vie la première partie de Legends of tomorrow. Et effectivement on se sent un peu retrouvé à l'époque bénie des cartoons du samedi matin (et de l'abondance de cocaïne chez les scénaristes!)

    RépondreSupprimer
  5. Oh merde j'avais pas lu le potitexte en italique et j'ai cru que c'était une vraie partie du vrai monde véritable. Presque déçu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même inspiré de faits réels je te rassure

      Supprimer
  6. sinon tu regardes role play that movie sur youtube ?

    RépondreSupprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.