Pages

jeudi 26 avril 2012

Questions aux MJ (2)

Cross-post avec Casus NO : quelques nouvelles questions pour les meneurs de jeu qui traînent par ici, dans le but de satisfaire ma curiosité personnelle.

Combien de temps dure en moyenne une partie de JdR quand vous menez ? Combien de temps passez-vous à préparer une partie de JdR ?

En gros, en quoi consiste votre préparation, hormis ce qui est demandé explicitement par le jeu ? Si le jeu précise comment vous devez préparer la partie, à quel point collez-vous à la procédure ?

Après la partie, en moyenne, quelle est la proportion d'éléments préparés que a) vous avez effectivement utilisés tels quels durant la partie, b) vous avez modifié pour que ça colle aux événements en cours de partie et c) vous n'avez pas utilisé du tout ?
Flattr this

8 commentaires:

  1. Mes parties durent entre 3h et 6h (si je suis vraiment très en forme ET si les joueurs ET le scénar l'exigent).

    Je prépare très peu, sans doute même trop peu. J'improvise beaucoup. J'ai remarqué que trop de préparation a tendance à (1) tuer la spontanéité (2) me faire railroader la partie (3) m'obliger à fiche à la poubelle tout ou partie de ma préparation (forcément celle à laquelle je tenais le plus) en fonction des choix des joueurs qui, comme chacun le sait, vont systématiquement à l'opposé de ce qu'on avait prévu.

    Plus généralement, mes notes de campagnes se composent de :

    - quelques notes d'ordre général sur le genre de scènes que j'aimerais introduire dans la campagne si la situation s'y prête ;
    - quelques PNJ brossés en quelques lignes, desquels je pourrais me servir sur le pouce ;
    - quelques notes griffonnés en cours de partie (rarement remises au net) pour tenir le compte des accomplissements des PJ, de l'effet à long terme qu'ils produisent sur les PNJ, des conséquences de leurs actes, etc.

    En général, ce que je sais de ma campagne tient exclusivement en UNE scène finale d'apothéose, vers laquelle j'essaie de tendre. Tout le reste n'est qu'une valse improvisée entre les errements des PJ et mes tentatives de les amener petit à petit à cette scène finale.

    Le plus marrant, c'est que mes PJ sont persuadés que mes campagnes sont hyper-préparées. Enfin, ils le sont jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils prennent plus de notes que moi et que ce sont eux qui, plus souvent qu'à leur tour, doivent me rappeler les noms, les évènements et les scènes que JE leur ai pondus au pied levé.

    Bref. Je suis un MJ bordélique et fainéant.

    RépondreSupprimer
  2. En moyenne, mes parties durent environ cinq heures. On commence vers 17-18 h, pause vers 19 h pour manger, on reprend vers 20 h jusque vers minuit.

    Niveau préparation, ça dépend. Ça peut aller de "un jeu de mot débile comme titre, trois scènes et une brassée de cibles" pour du Feng Shui à "plusieurs heures d'écriture et douze pages de scénario" pour du Tigres Volants.

    RépondreSupprimer
  3. Souvent entre 3 et 4 heures. ça a l’avantage, lorsque l'on a la chance de jouer souvent, de conserver un certain rythme et d'arrêter régulièrement sur des "cliffhangers" sur lesquels j'aurais tout le loisir de rebondir pour la partie suivante, et de faire évoluer le scénar en conséquence, parfois dans une direction complètement inattendue. Et au début de chaque jeu, on se remémore tous collectivement les événements précédents, histoire d'être tous à niveau.

    Généralement, j'ai quelques lignes directrices et j'anticipe quelques moments charnières que j'essaye de placer au moment opportun. Au démarrage d'une campagne, je potasse généralement beaucoup l'univers et le système de jeu, histoire de garantir un minimum de cohérence. Si la mayonnaise prend, je suis souvent tranquille pour une dizaine de soirée à juste griffonner mes idées principales sur un bon de papier, jusqu'au moment ou l'intrigue doit se resserrer, et où je reprends toutes les notes qui précèdent pour en arriver aux conclusions les efficaces de l'histoire. Mais y'a pas vraiment de partie type. J'ai déjà enchaîné des parts de 3 heures avec des PJ impliqués dans des batailles immenses avec une tension maximale (ce qui demande une grosse préparation, puisque je dois savoir comment tous les autres protagonistes se comportent sur des kilomètres), pour ensuite faire des heures de roleplay pur sans un seul jet de dés et où les joueurs tracent presque naturellement l'histoire à eux seuls.

    Un point important pour moi est que les joueurs soient toujours impliqués. En général, je passe d'abord le temps nécessaire avec eux pour créer les personnages, imaginer leur histoire, et ensuite, seulement, j'attaque les scénarios en fonction du type d'aventure qui se dégage des choix qui ont étés faits à la création .

    RépondreSupprimer
  4. - Combien de temps dure en moyenne une partie de JdR quand vous menez ?
    #mes parties durent entre 4 et 4 heures, en général.

    - Combien de temps passez-vous à préparer une partie de JdR ?
    # difficile à quantifier. je passe beaucoup de temps à me créer une image mentale avec des ambiance, des possibilités de scènes, un pitch intéressant, un squelette d'intrigue qui tienne la route. une à deux semaines, de manière très éclatée. Là dessus je prends des notes, j'essaie de faire du matos et de coucher des trucs par écrit (nom, apparence, caractère et objectif des PNJ)mais très souvent ça finit en eau de boudin. en général une heure, une heure et demie.

    - En gros, en quoi consiste votre préparation, hormis ce qui est demandé explicitement par le jeu ?
    # voir ci-dessus, mais pour résumer, je dirais chercher de l'inspiration.

    - Si le jeu précise comment vous devez préparer la partie, à quel point collez-vous à la procédure ?
    # au final très peu je me rends compte, mais cela tient à un biais psychologique plus qu'autre chose.

    - Après la partie, en moyenne, quelle est la proportion d'éléments préparés que a) vous avez effectivement utilisés tels quels durant la partie
    # un tiers
    b) vous avez modifié pour que ça colle aux événements en cours de partie et
    # la moitié
    c) vous n'avez pas utilisé du tout ?
    # un cinquième

    RépondreSupprimer
  5. Précision: je réponds sur base de ce que je pratiquais à l'époque héroïque où je jouais régulièrement (càd il y a une vingtaine d'années), mais je pense que si je devais m'y remettre je reprendrais les mêmes habitudes/façons de faire.

    Durée : on commençait vers 10h, pause entre 13h00 et 14h00 pour manger et s'aérer un peu, puis suite et fin entre 14h et 17h, soit donc 6 heures effectives, lancement de la partie et débriefing compris.

    Temps de préparation: variable selon le jeu et la qualité du scénario. Parfois assez court si je connais les règles à fond, que je suis à l'aise avec l'univers et que le scénar est complet et bien écrit. Parfois beaucoup plus long, notamment s'il s'agit d'un scénar trouvé dans un magazine dont je dois combler les lacunes et éventuellement modifier les données techniques (par exemple si je veux adapter un scénar Warhammer pour le faire jouer dans le monde d'Hawkmoon).

    En gros la préparation consiste à lire plusieurs fois le scénar, à faire des fiches (carac des pnj, ligne du temps des évènements, idées à replacer pour ajouter de la profondeur aux pnj/lieux rencontrés,...), à réfléchir à la façon dont va se dérouler la partie (timing des différents chapitre, réactions probables des PJ, trucs qui collent pas et qu'il faut changer,...), à répéter mon speach d'intro, relire encore le scénar, vérifier un ou deux points de règles que je connais mal mais que je risque d'avoir à utiliser compte tenu du contexte de la partie, dessiner des cartes et des plans si le scénar ne les fournis pas, éventuellement préparer des fac simile à remettre aux joueurs en cours de partie.

    Bref au moins une bonne grosse demi journée de travail, mais répartie sur plusieurs jours pour me laisser le temps d'avoir de nouvelles idées entre deux relectures du scénar.

    Suivre les indications du jeu pour la préparation: non, je préfère m'en tenir à mes habitudes et à une méthode qui me convient, qui correspond à ma façon de mener et qui m'a toujours donné satisfaction.

    Proportion d'éléments utilisés : proche de 100 %, sinon c'est que j'ai merdé quelque part, soit que ce que j'avais préparé ne s'est pas avéré pertinent, soit que je n'ai pas été capable de l'amener dans le jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Pour la durée, entre 8 heures et 10 heures.
    3 ou 4 heures de prépa, mais je ne fais plus mes scénars moi-même et ce temps comprends la lecture d'infos sur une période relativement étendue, et la préparation d'aides de jeu (photos des pnjs, cartes, recherches historiques)

    Je pense que j'utilise 80% des éléments préparés, mais la proportion d'éléments préparés dans la partie est relativement flexible. J'adore partir en impro. De toute façon, mes joueurs m'ont habitué à démolir mes scénars. (raison pour laquelle je joue avec les scénars du commerce, comme ça mon égo n'est pas égratigné et je peux laisser mes joueurs détruire tout la trame de l'histoire sans trop m'en faire...)

    J'évite de modifier les éléments préparés, car ça peut voir des conséquences sur la campagne. (en gros, si j'ai préparé, c'est que l'élément est canon et que faut pas trop le perturber.) par contre j'hésite pas à changer mes plans du tout au tout si il faut. (J'ai perdu mon super méchant sur une bête erreur tactique. J'en avais encore besoin, mais ça aurait été tricher que de lui sauver la peau...)

    Le jeu que je mène pour le moment ne précise absolument rien sur la façon de mener, et ça me va.

    RépondreSupprimer
  7. En moyenne mes parties durent entre 3 et 5 heures. La plus longues partie que j'ai menée a été de 10 heures entrecoupé d'une large nuit de repos (un de mes meilleurs souvenirs de jdr, sans prise de têtes et aventures). En général je ne pense pas à comment va s’organiser la partie, mais depuis quelques temps je mets des "pauses" d'environ 30 - une heure ou plus si besoin est (on joue souvent en soirée, donc souvent la pause repas est bienvenue par les joueurs). Le « Débriefing » est quelque chose d’important : sa apprend les critiques, on revient sur ce qui s’est passé, on règle les petites embrouilles ou explications au niveau de règles. On explique les cafouillages. On écoute surtout et on prend des notes. J’en profite aussi pour demander si les joueurs on des attentes (mais sa ils ne s’en privent jamais ^^).
    Je passe beaucoup de temps à préparer mes scénarios. En fait trop. Je me brise le crâne presque à chaque fois pour pondre un scénario, sa va de 8 heures de préparations à 1 semaines pour écrire. Problème d'inspirations ? Non, autocritique trop prenante sur mon travail.

    La première chose à savoir quand je prépare un scénario: je joue en campagne ou en One Shot. Dans le cadre d'une campagne, j'essaie de coller à ce que j'avais prévu comme idée de départ et ce que les joueurs on pu faire comme proposition (avec leur personnages, avec leurs actions). Ensuite je m'inspire des éléments de l'univers (personnel ou écris) et je trouve un moyen de l'intégrer pour rendre les choses palpitantes (uniquement si sa sers le scénario, a le rendre plus intéressant). Je joue en One-Shot, je relis l'univers et je choppe une piste ou plusieurs pistes. Ensuite je me lance dans la rédaction.
    Sa commence avec le résumé/synopsis, ou je me pousse à dire "en gros il se passe ça". C'est carré, large, plein de trous. Ensuite je réfléchis aux Personnages non joueurs, j'essaie de savoir qui fait quoi dans le scénario. Enfin vient l'heure de rédiger. Au début, quand je ne connais pas le jeu, j'essaie de coller au maximum de ce que préconisent les auteurs, en termes de procédure d’écriture, avant de pouvoir me libérer progressivement du canevas dans des scénarios suivants. Ensuite, je relis le scénario écris (j’essaie toujours de faire Prologue/X Chapitres/Epilogue ou une Ouverture sur la suite), pour déterminer quel test je fais et ce que je dois envisager. C’est également là que je vois si le scénario s’embraye bien, si je dois noter les espaces ou je dois improviser. Je créer les stat des pnjs, et je réfléchis à quelques pistes de musiques, si j'ai envie de colorer l'ambiance.

    Sur une somme de 100%, j'ai utilisé environ 60% éléments tels quels sans jamais les modifiés; j'ai modifié 20% éléments pour qu'ils collent aux évènements et j'ai n’en ai pas utilisé 10%.
    Maintenant avec mon ressentit il est claire que je prends beaucoup de temps à la préparation. Soit parce que je veux tout décrire, alors que je ne devrais pas me prendre le chou ; soit parce que je veux que mon histoire tienne la route (peut-être trop). Dans tout les cas, mon but c’est de progresser.

    RépondreSupprimer
  8. Plus je deviens "vieux", plus mes parties rétrécissent. Quand j'étais étudiant, la moyenne était plutôt de 6 heures de jeux, mais je me souviens de parties ayant duré plus de 12 heures. Maintenant, c'est plutôt 3 heures de jeu effectif, à laquelle s'ajoute souvent facilement une heure avant la partie à prendre des nouvelles des autres participants ou à attendre les retardataires retenus par la vie familiale ou professionnelle.
    Mais au final, 3 heures de jeu intense, je trouve ça très satisfaisant, sans doute bien plus que 6 heures entrecoupées de digressions…
    Niveau préparation, j'ai tendance à ne plus jouer que des scénarios trouvés dans le commerce, et je compte en moyenne une heure de préparation pour une séance de trois heures. Quand j'écris le scénario moi-même, je passe à peu près autant de temps en préparation qu'à le faire jouer.

    Si le jeu donne des conseils de préparation, je m'y tiens autant que possible, du moins la première fois. Les parties suivantes, je ne garde que ce qui m'a semblé pertinent.
    Sinon, ce que je prépare c'est :
    - des cartes et des plans des lieux visités, que je donne généralement aux joueurs après avoir fait le description des lieux. J'ai l'impression que ça aide à ce que tout le monde se fasse une idée similaire de l'endroit où les personnages se trouvent, et à éviter des malentendus.
    - une liste abrégée de tous les PNJs importants, leur rôle et leur caractère. J'ai aucune mémoire des noms, et dans un scénario d'intrigues, si j'ai pas ça sous les yeux, c'est la cata. Pour un scénar d'enquête, je fais de même pour les événements importants de l'intrigue.
    - si une baston importante est prévue, une fiche technique complète des PNj qui y participent. Eventuellement, j'en profite aussi pour relire certaines règles liées aux circonstances particulières qui y sont liées, histoire de rendre le combat le plus fluide possible une fois la partie commencée.

    Ce que je prépare me sert dans 90 % des cas. Ce n'était pas le cas au début, mais avec le temps, je pense qu'on apprend à sentir ce qui sera utile, même s'il m'arrive encore de me planter et de passer une heure sur le plan d'un lieu où les joueurs ne mettront jamais les pieds. Dans ces 90%, il a bien sûr une partie qui est modifiée sur le pouce, selon l'inspiration, la tournure que prennent les choses ou les remarques des joueurs, mais elle varie tellement selon les parties que je suis bien embêté pour la chiffrer. Quant aux dix pour cent inutilisés, je les garde pour plus tard. Ca peut toujours resservir, être transposé à une autre table…

    RépondreSupprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.