(Limite j'ai envie d'ajouter "première partie" au titre. Non pas que j'aie une série d'article en tête, mais quand on discute à quel point Mage : l'Ascension est migrainogène, on a jamais fini.)
Bon alors Mage : l'Ascension. Pour ceux qui connaissent pas, en deux mots : c'est le Monde des Ténèbres™ et on joue donc fatalement des marginaux anti-système dans un monde un peu plus pourri et un peu plus darkos que le nôtre. Cette fois-ci on lance des sorts et on promeut chacun une idéologie antiestablishment : oui, croire au reiki, à la guérison par la foi, au Secret de Rhonda machin ou à l'homéopathie te permet de lancer des sorts. Et les méchants hommes en noir de la rationalité rationnelle qui aime la science et la rigueur (et qui tuent les rêves et cassent tes trucs, oui oui comme dans le clip de Kate Bush) vous poursuivent toi et tes potes pour te mettre dans un camp de rééducation parce que raisons. En gros.
Le truc qui a fait Mage c'est son système de magie. Le principe est le suivant : la réalité est grosso merdo consensuelle. C't'à dire que si les avions volent, par exemple, c'est parce que tout le monde croit qu'ils peuvent. Mais quand tu es un mage, tu as une très grosse volonté - en gros - et quand tu crois à un truc très fort, même tout seul, ça suffit pour que ça marche... quand les circonstances sont de ton côté.
En pratique, chaque mage a une sélection de sphères, chacune représentant un domaine bidouillable de la réalité : les distances avec Correspondance, l'énergie avec Force, le temps avec... Temps, etc. Il y en a neuf, dont une qui sert à faire de la métamagie : Prime. Chaque sphère est notée en "dots", comme toutes les stats : de un à cinq. Chaque niveau permet de nouveaux trucs de plus en plus bourrins. Généralement, avec un dot vous savez voir des trucs concernant votre sphère que personne d'autre ne peut voir, et avec cinq dots c'est bon, claquez des doigts et c'est fait.
Mais ! Si c'est pas toujours possible de faire de la magie, c'est parce que le consensus résiste - même si ta volonté de mage à toi tout seul permet de faire que des choses se passent, sur l'autre plateau de la balance, y'a tout le monde qui pense que c'est pas possible. Cette force c'est le paradoxe. Elle dépend grosso merdo d'à quel point ça se voit que c'est magique. Plus ton sort a l'air normal, plus il passe inaperçu, et plus ça marche. Si tu lances une boule de feu dans le métro, ça va être très difficile et ça risque de te revenir dans la tronche : c'est de la magie vulgaire. Si par contre tu t'arranges pour que ça ressemble à, je sais pas, une conduite de gaz qui pète, ça passera plus facilement et les conséquences seront plus choupis : c'est de la magie coincidentale.
Ca c'était l'introduction.
HAP\HIP\HOP
Et ça c'est la prise de tête. C'est loin d'être neuf et c'est pas de moi : c'est une discussion qui traîne depuis des lustres, d'abord sur les BBS, puis sur les forums et enfin sur les réseaux sociaux entre joueurs de Mage : l'Ascension. Au point qu'il existe une terminologie et des ATL1 pour en parler. J'ai même repris les exemples habituels pour être sûr.Question pratique : je voudrais te donner ma carte de visite mais j'en ai pas. Ce que j'ai par contre, c'est deux dots en Matière (pour créer une carte hors de rien), deux dots en Prime (pour rendre l'effet permanent) et trois dots et quelques en Artisanat (pour savoir ce que je fais - facultatif selon les éditions).
Si je crée une carte de visite dans ma poche et que je fais comme si elle était là depuis le début, est-ce vulgaire ou coincidental ?
La communauté a divisé les réponses à cette question en trois grosses tendances :
La tendance de l'obervateur hypothétique omniscient - en anglais Hypothetical Omniscient Perciever ou HOP - dit que non. Le paradoxe se calcule comme si la réalité pouvait regarder dans ta poche et donc non, une carte de visite ça pousse pas tout seul par hasard. Magie vulgaire.
La tendance de l'observateur hypothétique moyen - en anglais Hypothetical Average Perceiver ou HAP - dit que oui. Le paradoxe se calcule comme si quelqu'un de normal te regardait à la fraîche et on peut pas voir dans tes poches, donc oui. Magie coincidentale.
La tendance de l'arrangage du passant qui passe - en anglais Harassing Yonder Passerby ou HYP - dit qu'on peut pas test comme ça et que le mieux, c'est d'aller dehors, prendre la première personne qui veut bien vous écouter, lui exposer la situation, espérer qu'il appelle pas la police et voir ce qu'il en dit.
Le souci est of course que dans les bouquins de base, à travers les éditions mais également au sein d'un même manuel, les exemples de jeux passent du HOP au HAP. Du coup flamewar perpétuelle.
Mais ce n'est pas tout.
RBD/PBD
Seconde question pratique. Je dois me trouver à l'autre bout de New York dans trois minutes et j'ai Correspondance 3. Est-ce que la coincidence nécessaire à ne pas me manger du paradoxe plein la poire peut être : "ben quel chance, le meilleur taxi du coin se trouve être justement a. libre et b. juste à côté de moi et paf on slalome comme des bolosses à travers la circulation et j'arrive à temps" ?
La même communauté de tarés a divisé les réponses à cette question-ci en deux tas :
Si la réalité est déterminée par les résultats - en anglais Result Based Determinism ou RBD - alors oui. Ce qui compte pour le système de magie - ce à quoi sert le fait d'avoir Correspondance à 3 - c'est qu'on arrive "comme par magie" d'un point A à un point B alors que normalement on peut pas. La façon dont on s'y prend n'a aucune conséquence. Oui, Correspondance ça fait pousser des taxis comme par hasard.
Si la réalité est déterminée par les méthodes - en anglais Method Based Determinism ou MBD - alors queude. La Correspondance ça change les distance, c'est à ça que ça sert, ça fait pas pousser des taxis paf comme ça. Pour faire pousser des taxis il te faut des trucs comme Matière (pour le taxi) et Vie (pour le chauffeur), ou Psyché (pour dominer mentalement un taxi dans le coin) et sûrement des tonnes de Prime et ce n'est certainement pas coincidental. Donc non, le coup du taxi ça ne cache pas la misère de ton effet vulgaire de Correspondance.
Tout ça pour ?
Et donc tous les groupes de Mage du monde de se positionner sur cette échelle en deux axes, HAP/HOP/HYP d'un côté RBD/PBD de l'autre, et se prendre le chou à qui a la méthode de résolution magique qui colle le mieux au bouzard.Par exemple, chez nous on a dérivé plus volontiers vers du HAP un peu strict avec une touche de HYP, dans un RBD où fallait pas trop pousser non plus. Parce que sinon on avait l'impression que pas grand chose était coincidental et qu'Entropie servait à tout.
Contactés à ce sujet afin d'obtenir leur position dans ce débat d'une importance capitale, les responsables de la gamme historique ont répondu : "on ne s'est jamais pris le chou à ce point sur le jeu."
Et d'ajouter "bandes de malades".
1 ATL : Acroynymes de Trois Lettres, de l'anglais TLA : Three Letters Acronyms.↩

Oh pinaise... I lov u Uncle Pogo... but... j'aime encore plus Kate... alors... touche pas à Kate Bush! Sinon ça sera "PIF" (paradox in your face)!
RépondreSupprimerMage t'in... t'avais pas plus récent comme "devoir de mémoire"? Étrangement dans la mienne (de mémoire) je n'ai pas le souvenir que c'était aussi "prise de tête" pour déterminer les sphères et les paradoxes/coïncidences.
Peut-être que mon meujeu était trop "gentil"(bisounours style?)... ou tout simplement "malin", qu'il avait compris que le plaisir n'était pas là (dans la prise de chetron). En tout cas, avec le recul, je suis moins critique envers mon MJ de l'époque, envers qui, je reprochais de faire tourner le jeu dans un style trop "super héros" à mon goût (les collants moule-burnes fluos en moins)...
Car en y repensant, je ne suis pas certain que je me serai davantage amusé à une table qui se prend la tête façon "débat philosophique" sur le sens de l'utilisation des sphères... Non...
Donc merci à toi Tonton Pogo. Mais sérieux... fais gaffe avec tes allusions sur Kate... ça va chier :)
Je peux chanter Cloudbusting de tête.
SupprimerC'est pas une menace hein juste un état de fait.
D'ailleurs ça me rappelle tu sais de quoi parle le clip de Cloudbusting justement ?
Supprimer"
"D'après des vérifications entreprises par la Food and Drug Administration, organisme public qui réglemente les fraudes, un tribunal lui interdit la location des accumulateurs d'orgone aux États-Unis. Outrepassant ces injonctions, il est arrêté deux fois. Jugé une première fois, il refuse de se présenter devant un tribunal une seconde fois, car il estime qu'il n'est pas de la compétence d'un tribunal civil de juger le propos d'une découverte scientifique. Il est condamné pour outrage à la cour à deux années d'emprisonnement en 1956 ; il meurt d'une crise cardiaque en prison le 3 novembre 1957 mais aucune autopsie n'est pratiquée."
"Le verdict est toujours aujourd'hui objet de controverse. Le contexte politique américain de la fin des années 1950, marqué par le maccarthisme, son appartenance au parti communiste qui avait été à l'origine de certains de ses déboires lors de son entrée aux États-Unis, mais surtout le verdict de justice concernant l'orgone, semblent étranges : « l'énergie d'orgone n'existe pas. »"
https://www.wikiwand.com/fr/Wilhelm_Reich
Robert Anton Wilson - d'Illuminatus! - avait écrit une pièce de théâtre sur la même affaire.
Ah sinon à notre table, Mage ça a commencé grosso merdo comme un MdT lambda. Pis on a défriché ensemble au fur et à mesure de la campagne les interactions WtF au fur et à mesure que les persos devenaient balaises, pour finir dans un truc très character driven ("bon, c'est jeudii à l'alliance vous faites quoi ?" et le MJ piochait dans le background passé pour rendre nos activités intéressantes) et on passait même la casquette de GM entre les participants.
SupprimerVu d'ici, en fait, notre campagne ressemblait à l'arc prévu par Mage : on commence comme des punks avec deux-trois sorts avec un MJ (réalité) fort(e) et à la fin la réalité est consensuelle (pour la table).
Je savais juste que c'était de Maestro Terry Gilliam l'idée du clip, mais je connaissais pas l'histoire du bonhomme dont c'est inspiré. Merci à toi, j'ai gagné 1XP...
SupprimerN'empêche en lisant vite fait son parcours, il m'avait l'air d'un sacré illuminé sur la fin... Il aurait pas croisé la route des travaux de la "Thelema" et de l'autre barje (Crowley). Parce son truc d'orgone machin chose et toutes ces expérimentations bizarres me font drôlement penser à la magie sexuelle... Il avait les fils qui se touchaient un peu en fin de parcours, non?
En tout cas, il m'a l'air d'un personnage sympathique (traduction en langage rôliste: "il ferait un super PNJ")...
Ça me donne des idées de PNJ excentrique, savant doux rêveur au départ:
"Mais ouai je veux faire une machine à faire pleurer les nuages, c'est cool, ramenez-moi les ingrédients, je me charge du reste les copains..." et qui virerait très vite "Mad Scientist"...
Petit à petit, les ingrédients deviennent de plus en plus loufoques:
"Euh... on peut savoir pourquoi t'as besoin d'un nouveau-née maintenant? Il est où le rapport avec ta machine à nuage... c'est pour qui la seringue irradiée là?"
J'ai toujours adoré ce moment fatidique lorsque les PJs se rendent compte qu'ils ne sont pas vraiment "dans le camp des gentils" :D
Non mais clairement sur la fin Reich il allait pas beaucoup bien.
SupprimerHip ? Hop ? Comme Sidney ?
RépondreSupprimerMage, j'ai tout. En VF mais j'ai tout (plus quelques trucs en anglais). Oui bon, je sais la VO c'est mieux tout ça mais on fait ce qu'on peut. Toujours fasciné par le thème, j'ai lu et relu ces bouquins en me posant mille questions. Bravo pour ce post, qui donne envie de pour se sentir décomplexé et se lancer aprce qu'il est plein de super bons trucs ; mais surtout de la réponse des auteurs de la gamme. Ils ont vraiment répondu ça ?
Merci de m'avoir donné envie de relire tout ça et même, soyons fou, de le proposer à mes joueurs habituels. Parce qu'en effet, le plaisir n'est pas dans la prise de tête.
"Hip ? Hop ? Comme Sidney ?"... Oh Non... même moi j'avais pas osé la faire Fred :)
RépondreSupprimerPour la peine, et car le maelstrom psychique ne peut pas rester sans réagir face à cette vanne (plus "vulgaire" que "coïncidentale"), tu vas faire un test de "Zarb" sous 2D6:
10+ => Tu ressens comme le désir irrésistible de porter des baskets et des survêtements (portés trop bas). Tu ne sais plus saluer tes camarades qu'à travers cette formulation: "Wesh gros, ça va? Trankil? Bien ou Bien?"...
7-9 => Dorénavant, à chaque fois que tu voudras faire appel à ton gang, tu devras chaque matin au préalable checker (avec chacun d'entre eux) de 13 manières différentes (contact tactile au niveau des mains et des avant-bras). Tu n'es pas obligé de le faire, mais sinon tous tes jets futurs pour utiliser ton gang seront considérés comme des échecs automatiques... à toi de voir...
6- => Alors là... le Maelstrom est vraiment pas content, il est "colère" et prend possession de ton esprit, tu deviens "aware" (comme Jean-Claude), tu es atteint de migraines énormes qui t'occasionnent une blessure toutes les 3H. Le seul moyen de stopper cette agression psychique et d'effectuer une "toupie de break-dance" (bonne nouvelle t'as gagné un nouveau "move"), tête renversée au sol, en faisant tournoyer tes jambes écartées très vite (un peu comme Chun Li dans Street Fighter, mais toi comme tu débutes tu n'es pas obligé de léviter en l'air, ta tête peut garder le contact avec le sol)...
On pourrait considérer l'émission de Sidney comme un effet magique presque réussi.
SupprimerEn effet, la réussite de l'émission de hip-hop le samedi en début d'après-midi n'était pas évidente a priori. Ce fut pourtant un succès (= tordu la réalité) mais pas entièrement.
J'en veux pour preuve la formule rituelle dudit Sidney, "say yeah" , qui était comprise très différemment par le public français : "c'est yeah" (= le paradoxe a modifié le magicien en retour)
Mais décidément, cet article me donne très envie de ressortir mes volumes de Mage...
"bandes de malades" ;)
SupprimerOui, et ... ? C'est pas nouveau ni unique. Regarde les espaces extra-planaires dans pépé donj', les regio, les fées et les démons dans Ars Magica, l'Umbra et les esprits dans Garou, les quètes héroïques dans RGIII, la magie et la matrice dans Shadowrun, à peu près tout Agone ou Néphilim, ... Y'a moyen de se prendre le chou avec la plupart des univers. Même le notre, y'a des gens dont c'est le métier et, souvent, le plaisir.
RépondreSupprimerRoh j'ai pas dit que c'était unique. Mais qu'il y ait une nomenclature et un protocole autour du truc montre à quel point faut pas donner internet à tout le monde ;)
SupprimerOui le contraire : si, justement ^^ Pour paraphraser Franquin, le jour où tous les généraux du monde seront occupés à débattre du Hip/Hap/Hop sur un forum...
SupprimerJe sais bien au fond de mon petit cœur que tu n'as pas dit que c'est unique. Non, ce que je me demande, c'est pourquoi maintenant, pourquoi cet exemple là ?
Je suis bêtement retombé sur les acronymes HAP/HOP/HYP et je me suis dit "ça va faire marrer les potes" en fait. Je veux dire moi aussi j'ai usé mes fonds de culottes sur Mage, c'est une forme de big up pour ceusses qui ont fait pareil.
Supprimer/me se frappe lentement la tête au mur plusieurs fois.
SupprimerEt la mise en abyme, hein ?
Enfin bon moi j'aime bien l'intersection entre la question de règle et la métaphysique du monde. Dans Mage, comme c'est sur un élément central du jeu, ça fonctionne super bien. À un point que c'est dommage que ce ne soit pas une décision de conception, mais un accident. (Ou alors ils ont fait leur action mais brouillé les pistes, mais là je le crois pas trop.) Tout ceci pour dire que je ne n'ai pas encore compris le pourquoi du billet... c'est juste une information comme ça, un "le saviez-vous ?" ?
RépondreSupprimerJe suis tellement d'accord avec toi que j'ai même un brouillon là-dessus figure-toi.
SupprimerAh oui le pourquoi du billet.
SupprimerPour que le monde sache que je suis pas le seul à me prendre le chou à ce point sur les gidéaires.
Nous sommes légion.
(Non c'est surtout pour faire marrer les potes. Les billets estampillés "devoir de mémoire" c'est des trucs pas sérieux sur le mode "prenons un peu de recul et rendons-nous compte.")
A titre d'illustration, la narration HAP/MBD d'une partie en cours: http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=32&t=24688
RépondreSupprimerCela étend dit, autant je reconnais dans les règles une ambiguitè concernant l'interprétation du paradoxe, autant la magie est clairement décrite comme MBD dans tous les exemples possibles et la desçription des sphères.
Ben oui mais du coup, quand les bouquins causent coincidental/vulgaire/paradoxe ça brouille totalement le bouzard. En MBD, Entropie sert à tout, par exemple, et les sphères "matérielles" (j'ai oublié le jargon : forces, vie, matière...) sont jamais coincidentale ou presque.
Supprimer(Vient aussi le souci que tu peux difficilement être MBD /et/ sortir d'un paradigme. Genre si je change mon ADN, est-ce que A. l'expression de mes gènes changent aussi (parce que c'est comme ça que l'ADN fonctionne) ou B. rien ne change (parce que je suis hermétiste et que pour moi l'ADN n'existe pas) ?
SupprimerAlors qu'en RBD ça passe mieux. On s'en branle comment, ce qui compte c'est "pourquoi, dans quel but tu changes ton ADN" et "est-ce que ton paradigme pense que l'ADN est un truc qui existe" ?
"montre à quel point faut pas donner internet à tout le monde..." tu m'as plié de rire là^^
SupprimerNon mais moi ce qui fait davantage tiquer, sans rentrer dans les questions de protocoles et des acronymes administratifs, ce sont surtout les exemples que le bouquin te donne pour avoir une idée du bouzin lorsqu'il est censé être paradoxale ou pas...
Par exemple si tu cherches à faire apparaître une barbe sur ton visage (genre: t'es pas barbu, tu viens de voir un vieux clip de Wham et t'as envie de voir si t'auras l'air aussi classe que Georges Michael avec sa boucle d'oreille et sa barbe de 3 jours)... On remarquera que tu peux toujours attendre 3 jours pour avoir ta barbe, mais là disons t'es pressé, t'as rendez-vous avec Brenda (la bombasse), t'as pas le temps d'attendre, de repousser le date (déjà que t'as eu du mal à ce qu'elle te dise oui)... bref il te faut ta barbe tout de suite... gogo gadget à la sphère vie pour accélérer le système pileux...
Ben le livre est très clair là-dessus (page 243) tu prends deux points de paradoxe dans ta face. Et peu importe qu'il y est des témoins ou pas, que des gens t'ont vu avant barbu ou imberbe (pour rebondir sur l'exemple de ton taxi)... on s'en fou... tu prends 2 points dans la tronche... parce que c'est pas naturelle... et pis c'est tout!
Alors que dans le même temps, si tu te sers de la magie (euh pardon "magye" avec un Y, ça fait plus cool et plus sérieux que Garcimore) pour le combat, par exemple, pour... je cite encore le bouquin (page 268) "pour trébucher juste au moment où un assassin te met une balle dans la nuque" ou faire en sorte que la balle destinée à ton cœur ou ton poumon se stoppe ou ricoche sur un objet que t'avais sur toi... hop là... c'est "coïncidentale"...
Alors je m'excuse de le dire, mais esquiver une mort certaine c'est quand même plus bourrin comme pouvoir que simplement changer de pilosité...
Donc lorsque je pense que pour certain Mage ça les fait rêver, j'ai l'impression que c'est plus la nostalgie qui parle en vous. Parce qu'en relisant le bouquin, moi je me marre surtout...
MAGE... le jeu qui veut bien que tu ressembles à Neo dans Matrix... mais pas vraiment à Georges Michael dans Wham... les salauds!^^
Oh oui grand Marabout (de ficelle)... aide-moi... je suis entouré par des êtres etranges et malfaisants qu on appelle des «simulationnistes». Ils me veulent du mal, j'en suis persuadé. Ils ne veulent pas jouer à un jeu qui a moins de dix compétences et qui ne nécessite pas des brouettes de dés...
RépondreSupprimerPar tous les grands esprits, viens-moi en aide. Possède-tu un rituel qui permettrait de les faire disparaître? Peut-on te consulter par téléphone? Peut-on te payer en plusieurs fois (je ne suis pas riche)?
Je compte sur toi Sorcier "Hounon".. peux-tu m'aider? "Ou non"?^^
Bien à toi... Marabout (en train).. bisous :)
Grand effet magie (coincidentale?) !
RépondreSupprimerPouvoir apparaître dans commentaire après message sur "Mage : l'Ascencion" !
Pouvoir relancer vieux post oublié !
Permet relire prose ancienne et rigoler !
Merci sorcier Hounon