Pages

jeudi 12 septembre 2019

un truc que je comprends pas sur la x-card

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris. Arrêtez-moi dès que je dis une grosse connerie.

Mécaniquement, donc, une x-card c'est une carte, tu dessines un gros X dessus. Tu la poses sur la table quand tu rôles. Si, à un moment quelconque de la partie, quelque chose arrive et met tellement mal à l'aise un participant qu'il préférerait aller faire autre chose, il montre la carte, et on passe instantanément à autre chose, sans que personne ne doive se justifier.

C'est aussi un outil 100% volontaire. Genre je vois pas comment t'imposes une x-card à un groupe qui n'en a pas envie.

J'ai pas dit de grosse connerie, il me semble.


Et donc j'ai vu des réactions outrées à ça en mode "j'en ai pas besoin c'est pour les gros fragiles et c'est insultant".

Oui d'accord je veux bien mais comment ça marche, en vrai.

Si t'en as pas besoin. Si tu connais tes potes, et vous jouez depuis longtemps, et personne est jamais mal à l'aise seul dans son coin, et que tu joues sans x-card. Ben personne va utiliser la x-card.

Et si tu connais tes potes, et vous jouez depuis longtemps, et personne est jamais mal à l'aise seul dans son coin, et que tu poses une x-card sur la table.

Ben personne va utiliser la x-card. Même différence.

Et l'absence de x-card ne m'empêche pas de l'ouvrir, aux dernières nouvelles, si ?

Je veux dire, no gaming is better than bad gaming, pas vrai ? Imaginons la situation idéale pour sortir la x-card : une partie d'un gidéaire avec un thème un peu limite, disons Kult ou Bliss Stage, en convention à mille lieues de chez moi, et je connais personne à la table, même pas le MJ. Y'a pas de x-card à la table. Il se passe un truc qui me met turbo-mal à l'aise, au point où j'arrêterais bien de jouer et j'irais bien faire autre chose.


Ben je sais pas vous mais perso j'arrête, je m'excuse et je vais faire autre chose. La vie est trop courte pour perdre mon temps à écouter un MJ me raconter -- par exemple -- que oui, les cinquante containers cargo dans l'entrepôt abritent bien des femmes enceintes, certaines mineures, toutes non-consentantes et non, moi et mes potes PJ on peut rien faire pour les libérer parce que c'est marqué dans le scénar, alors qu'à la place je pourrais faire un Feng Shui ou quoi.

Pareil si je suis MJ. Imaginons que j'aime faire du trashouille. Ai-je envie de traîner un joueur boulet qui va passer le temps de jeu à pendre la tronche parce qu'il trouve ça répugnant ? Pas trop. Et si le gars est mal à l'aise au point de pas oser l'ouvrir, c'est un peu moi que ça gène. Je préfère qu'il le dise, et qu'on s'ajuste ou, s'il y a pas moyen, qu'il laisse sa place à quelqu'un qui kiffe.

Je veux dire ça va, je connais assez de rôlistes comme ça. J'ai pas besoin de les séquestrer pour jouer.


J'ai pas l'impression que ce qui choque, c'est que la x-card soit inutile.

J'ai l'impression à brûle-pourpoint là comme ça que ce qui choque, c'est peut-être qu'elle pourrait ne pas l'être.

Que quelqu'un pourrait être mal à l'aise à ta table, tellement mal à l'aise que cette personne n'ose pas le dire.  La simple possibilité qu'on se rende compte qu'en fait, on connait pas tant ces potes-là. Qu'on se disait "non mais ils adorent quand je les choque" et qu'en fait, pas tant que ça. Pas tout le temps.

Y'en a peut-être même un ou deux qui trouve ça lourd.

Et que la solution idéale à ça serait surtout de jamais en parler et faire comme si c'était pas le cas.

Sinon pourquoi s'emporter à ce point sur la simple existence d'un truc qui si personne en a besoin -- et donc personne ne s'en sert -- ne change strictement rien au déroulement de ta partie ? Pas le fait qu'on te l'impose, pas le fait que ça soit désormais dans 100% des gidéaires ou quoi, juste que ça existe quelque part et que d'autres groupes que le tien l'utilisent.


Je vois tellement pas où est le problème. Je cherche des situations où "y'a une x-card sur la table" c'est pire que "y'a pas de x-card sur la table" et je trouve pas. Je manque peut-être d'imagination, mais d'où je me tiens, c'est littéralement un outil, si t'en as pas besoin, tu l'oublies au bout de dix minutes. Et si t'en as besoin et que quelqu'un s'en sert, ça piquera de toute façon moins qu'un type qui se lève d'un coup et balance "bon, ben je vais aller faire autre chose de ma soirée, moi !" ou pire.

Mais visiblement j'ai pas compris un truc, parce que si j'écoute des gens, je pose une x-card sur ma table c'est fini, j'ai tué le jeu de rôle. J'ai pas encore fait le lien entre les deux, le rapport de cause à effet tout ça, je réfléchis encore à la situation comme je suis là, c'est très subtil comme mécanique sociale, si ça se trouve j'ai pas les clés.

Mais bon, je juge pas, chacun son hobby. J'imagine que ces gens-là n'ont pas encore trouvé leur Cthulhutech.


7 commentaires:

  1. A titre perso, je trouve l'idée intéressante-voire-même-indispensable mais l'implémentation me paraît maladroite. Si en tant que MJ quelqu'un me sortait une X-card, ben je saurais pas bien quoi faire sans en discuter plus avant ("qu'est-ce qui te chiffonne ?", "comment faire pour que ça ne se reproduise pas ?", "Y a-t-il des sujets tangents à ton malaise actuel que tu souhaiterais que je n'aborde pas ?). Je trouve que les lines and veils sont bien plus efficaces et mieux tournés de ce point de vue là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et du coup je vois plus la X-card comme une solution d'urgence, un airbag conversationnel quoi. Tout bêtement parce que quand on est mal à l'aise, c'est plus simple de le montrer en levant une carte que le dire de vive voix éventuellement en coupant la parole des autres joueurs.
      Du coup comme je le vois, le mieux c'est de jouer avec les deux, les lines et veils et la X-Card, et d'utiliser les X-Card soit pour signaler que quelqu'un est en train d'empiéter sur une line ou un veil, soit pour en ajouter à posteriori. Genre "Ah, j'avais pas mis "violence" dans ma liste, mais là c'est un peu too much pour moi je pense."

      Supprimer
  2. historiquement, et pendant une "longue" période précédent l'époque actuelle, le jdr et ses pratiquants ont été objet d'ostracisation, de moqueries, de mépris, ou d'accusations de complots, il est donc normal que, ayant eux-même combattu (et souffert de) ces idées, ils s'offusquent de se voir présentés comme répétant ces comportements de rabaissement, d'agression ou de rejet de l'autre au point qu'un outil spécifique doive être créé et imposé durant les conventions simplement du fait que les organismes "officiels" du jdr dépendent de financements publicitaires, et que ceux-ci sont comme on le sait hypocrites, cyniques et dépendants de la popularité plutôt que de la qualité de leurs produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que la X-Card n'a pas vraiment pour vocation de prémunir les gens du mépris ou des moqueries. La X-Card si elle est là c'est à cause d'un constat assez simple en vrai:
      - C'est pas forcément facile de le dire si on est mal à l'aise, et le simple fait qu'il y ait une X-Card ça permet de signaler d'entrée de jeu "Si y'a un problème vous pouvez le signaler.
      - C'est pas forcément facile de la voir quand quelqu'un est mal à l'aise. Et oui, c'est surtout vrai dans un cadre comme les jeux en convention ou on ne sait rien des autres joueurs ni de leur vécu le plus souvent. Sans compter qu'en convention les joueurs sont souvent là pour essayer un jeu, et sont donc pas forcément au courant des thème qu'il aborde.
      Et du coup je vois pas trop le rapport avec l'hypocrisie des organismes officiels.

      Supprimer
  3. J'ai découvert ces approches il y a peu. En prenant du recul sur ma pratique, plus jeune, j'ai bien remarqué 2 ou 3 situations, où cet outil aurait pu être utile.

    Qu'est ce que c'est, les "lines" et les "veils"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "lines" sont des limites, des lignes rouges fixées avant le début du jeu que ni les joueurs ni le MJ ne franchiront. Ex : pas de torture, pas de violence envers les enfants.
      Les "veils" sont les phases de jeu avec lesquelles les joueurs ne sont pas inconfortables mais sur lesquelles un voile (pudique) est jeté. Comme un fondu au noir ou une ellipse au cinéma. Exemple : les scènes de torture ne sont pas interdites mais elles ne seront pas décrites en détail.
      Ces éléments sont déterminés avant de jouer entre les participants

      Supprimer
    2. Merci Jean-François. Cela fait réfléchir. :-)

      Supprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.