Pages

jeudi 26 janvier 2012

Jouer en musique

La dernière fois qu'on a joué à 3:16, je me suis dit qu'on aurait bien foutu de la musique pour mettre un brin d'ambiance pendant les scènes de meulage de sales xénos. Et je me suis rendu compte : ça fait un baille que je ne rôle plus en musique. Alors que pendant mes jeunes années, on a usé des disques et des disques de BOF, Conan, Star Wars, les films de Carpenter ou de Dario Argento, et le reste. 

Tout ça pour dire que j'ai un peu fait le tour de ma playlist perso pour trouver des albums principalement instrumentaux qui, je n'en doute pas, trouveront leur place en fond sonore pendant vos parties et vous changeront des trois même bandes originales que vous passez en boucle depuis quinze ans. Et classées par genre, s'il vous plaît ! Alors merci qui ?

Merci tonton Alias, en fait, qui est responsable (en tag team avec Vermithrax Pejorative, qui poste de temps à autre dans les commentaires) de 90% de ma playlist depuis au moins trois, quatre ans. Donc, tous en choeur : merci tonton Alias !

Space Opera, Science-fiction
Inratable, God is an Astronaut, une formation post-rock un brin psychédélique qui, rien que dans le titre, fleure bon les dernières minutes de 2001 : A Space Odissey. Leur album éponyme, God Is An Astronaut, est parfait pour vos parties d'exploration spatiale, lorsqu'on regarde par le hublot principal les nébuleuses stellaires se déformer sous l'effet d'une accélération à plusieurs fois C. Indispensable si vous jouez à Stars Without Numbers, Star Trek (n'importe quelle version), Fading Suns ou Traveller.

Cyberchose
Mind.In.A.Box c'est du son autrichien qui fleure bon le bit old school et leur album R.E.T.R.O. se compose quasi uniquement de remixes bien sentis de musiques de jeux 8-bits. Si vous voulez rythmer vos coups de monokatana et vos rafales de savalette guardian light personal defense pistol sur des thèmes qui fleurent les 80's sans être has been, c'est l'idéal. De quoi sonoriser vos parties de Shadowrun ou de Cyberpunk 20—nainwaque.

Action Moderne
Dans le cas hautement improbable où vous joueriez à Street Fighter : The Roleplaying Game, à Fight! , à Mortal Konquest ou à une campagne moderne de Weapons of the Gods ou son successeur, Legend of the Wulin, j'ai quelque chose pour vous. Parce que je vous aime bien, vous êtes des tordus dans mon genre, vous. C'est Strife!, un album complètement incroyable, pas cher et très zouli qui compile des morceaux originaux qui sentent bon le jeu de baston sur arcade. Si j'écrivais dans les inrocks, je pense que je leur collerais l'étiquette d'electro nes core baroque progressif. Vous pouvez l'écouter gratuitement sur le net et le télécharger pour moins cher qu'un paquet de clopes, et pour la petite histoire, les morceaux sont tirés d'un webcomics particulièrement cramé du bulbe et appelé Homestuck.

Horreur
Vous aimez les films d'horreur italiens des années 70 ? Je sais, c'est assez précis. Mais c'est un genre : le giallo ça s'appelle. Eh bien si oui, sautez sur The Nightmare Becomes Reality, un album d'Anima Morte qui n'est pas italien mais suédois, et qui date de 2012 et pas des seventies, mais qui respire le Claudio Simonetti à plein nez. Ce sont des rythmes lancinants, des thèmes qui inquiètent et des nappes de clavier Hammond avec régulateur à vous faire vous retourner quand vous l'écoutez en traversant la ville par une nuit pluvieuse. Parfait pour un petit Cthulhu à l'ancienne, un Maléfices, un Crimes ou un Patient 13.

Si vous voulez plus de musique et des billets JdR et de société, je ne saurais trop vous conseiller Blog à Part, le petit coin de blogosphère cultivé par tonton Alias que — vous l'ai-je dit ? — j'apprécie beaucoup.

Sinon, oui y'a des lacunes. Genre vous auriez un bon album instrumental pour sonoriser de la fantasy ? Je sèche. 
Flattr this

14 commentaires:

  1. D'abord, merci pour la mention! Ça me touche (et d'aillerus, je lance les dommages).

    Pour de la fantasy, genre bourrin de chez bourrin? Je proposerais quelques grands noms du métal symphonique, avec ou sans chanteuse, comme Nightwish, Blind Guardian, Rhapsody of Fire (ou, si on se sent taquin, NanowaR of Steel) ou Sonata Arctica.

    Plus onirique-bizzaroïde, il y a le space-rock d'Ozric Tentacle ou Quantum Fantay (des Belges!), ou alors les ambiances plus éthérées de Sigur Rós ou Kwoon.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la fantasy, les BO de Morrowind, Oblivion et Skyrim sont très, très, très bonnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y jeter une oreille. C'est vrai que Morrowind était sympa musicalement. Oblivion je m'en souviens à peine, et Skyrim j'ai à mon grand dam pas la machine pour.

      Supprimer
  3. Alias : j'aurais bien cité à peu près les même, mais je cherchais de l'intrumental ou presque, en fait.

    Sinon de rien, vieille branche helvète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zutre, j'ai encore oublié la fonction "répondre". Je vais m'y faire, je vous dis.

      Supprimer
    2. Ozric Tentacles et Quantum Fantay, c'est 100% instrumental (moins quelques borborygmes intelligibles et très rares).

      Et les deux derniers Nightwish et le derniers Sonata Arctica existent en version purement instrumentale.

      Supprimer
  4. Allez, je refais le coup du mec qui n'est plus rôliste mais qui a un avis.
    Je n'ai jamais vraiment aimer jouer en musique, parce que personnellement, je trouve que sans DJ qui fait que ça derrière le MJ, ça a tendance à casser l'ambiance plus qu'à la mettre, puisque le MJ a en général autre chose à faire qu'à mettre le bon morceau au bon moment, et donc les rythmes, morceaux, thèmes incongrus ont tendance à être légion.

    Ou alors, il nous un MJ qui construit son scénar en fonction de la playlist ou vice versa, mais juste mettre un CD (oui à l'époque, il y avait pas encore des mp3) bof bof.

    Ceci étant dit, la BO du Dracula de Coppola c'est de la balle pour les scénars au rythme lents et à l'atmosphère flippante.

    Je citerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, le "je citerai" à la fin, c'est une grosse typo. ;-)

      Supprimer
    2. Faut avouer que sonoriser une partie, de nos jours, avec des lecteurs MP3 tactiles et des logiciels de gestion de morceaux qui permettent des playlists (pour ne pas citer de marques déposées), c'est quand même autre chose.

      Genre tu joues à Cthulhu, tu ponds une playlist "ambiance tranquilou", une "enquête mystérieuse", une "ambiance plombée un-truc-va-arriver-c'est-sûr", une "action qui remue" et une "horreur cosmique indiscible" et en quelques clics, en voiture Simone.

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai.
      Ma dernière partie en musique remonte à l'époque où les CDs avaient encore quelque chose d'un peu futuriste.

      Supprimer
  5. J'ai un MJ qui met systématiquement de la musique, et ça se met toujours très bien. C'est principalement de la musique de film.

    Moi j'ai commencé à chercher sur ce site : http://www.audionetwork.com/
    Faut un peu gratter, mais c'est 98% d'instrumental, avec un descriptif à chaque fois. Y a plusieurs versions de chaque morceau, ça peut être pratique pour varier sur un même thème.

    Pour la fantasy par exemple, je vais dans Mood/Emotion -> Heroic/Courageous. (et en général j'accroche sur un truc de Terry Devine-King ou Duncan Pittock...)

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement j'ai traversé une période où je passais volontiers de la musique de synthé durant les parties que je menais (c'était pendant les années 80, ceci explique cela).

    Un truc qui marchait à tout les coup, c'était le générique de "Air Wolf" en boucle pendant les combats spaciaux/arériens (Star Wars et Hawkmoon).

    Sinon les génériques de James Bond pendant les parties du JDR éponyme ça donnait bien aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Stéphane Paquay27 janvier 2012 à 18:14

    Tu peux essayer le dernier album de Nightwish, le boitier contient la version instrumentale de l'abum, qui convient très bien pour certaines ambiances un peu dark, avec un morceau jazz et un qui lorgne vers le western. Leur musique est fort inspirée par des BO, et même si on n'aime pas le style, ça peut très bien coller sans les voix...

    Sinon, étant MJ d'Esteren, les scénars indiquent souvent des morceaux spécifiques à certaines scènes, c'est pas mal du tout, y'a moyen de réutiliser les morceaux pour d'autres jeux, et ça permet de découvrir certaines perles...

    Sinon, Skyrim, c'est très bien aussi pour sonoriser les mariages... :-)

    A quand un index complet pour chaque jeu des tyle et groupes qui conviennent bien?

    A ce propos, si quelqu'un a des conseils niveau musique pour Hellywood (style jazz années 40, assez dark), je nsuis preneur, ce n'est pas mon style musical de prédilection...

    RépondreSupprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.