Pages

lundi 19 mars 2012

GHOST/ECHO


Juste parce qu'un pote m'en a reparlé : si vous trouviez que Lady Blackbird c'est déjà trop construit et que ça contraint déjà trop votre imaginaire, voici le summum du jeu de rôle forme courte : 1 page A4 recto verso, trois images, quatre listes, dix points de règles, un paragraphe de scénario.

C'est tout. c'est GHOST/ECHO.

Pendant que votre équipe cherchait du butin dans le Monde Spectral, quelqu'un vous a vendu. Vous êtes tombés dans une embuscade, et les Spectres sont à vos trousses.



Votre équipe, c'est COIL, DEMON, HULL, GRIP et VIXEN. Vous prenez des risques, infiltrez et volez, encaissez les coups, recourrez à la violence, manipulez ou mettez la pression sur les gens, canalisez le Champ Spectral et écoutez les Echos. Il y a les Spectres — des DOGS, des VIPERS, des HAWKS et des SPIDERS — qui n'ont pas l'air gentils et du butin à récupérer — des PIERRES, du PAPIER, du METAL. 


Pourquoi votre équipe veut-elle ce butin ? Quels pouvoirs possède votre personnage ? A quoi ressemble le Monde Spectral ? Et le monde réel ? Les Echos et les Spectres, c'est quoi ?

Il va falloir y jouer pour répondre à tout ça.

C'est en anglais, c'est de John 'Mighty Atom' Harper — le même que Lady Blackbird — et ça a l'air très bien. En tout cas, c'est jouable : on trouve des compte-rendus de partie sur Story Games, notamment. Par contre c'est pas trop pour les débutants. Bref, c'est une approche ultra-minimaliste du hobby que l'auteur a baptisé 'oracle games' : le jeu fournit un vague point de départ et des règles pour faire rebondir l'histoire, et à vous de vous débrouiller. 

Je vous en reparle si je l'essaie un jour. 
Flattr this

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.