Pages

jeudi 24 mai 2012

Mettez l'Apocalypse dans votre moteur

Il se trouve que je bosse pour l'instant sur deux adaptations en français : Apocalypse World et Dungeon World.

Apocalypse World
Quelque chose cloche avec le monde aujourd'hui et je sais foutre pas ce que c'est. Il y a 50 ans le monde s'est écroulé. Les gens survivent dans ses ruines et ne savent plus rien de l'Avant.  Au dessus de leurs têtes, un maelström psychique cause des phénomènes étranges et pollue les cerveaux. Surgissent alors des personnages cools, sexy, rusés et durs à cuire, voire tout simplement bizarres, qui vont tirer ça au clair et changer le monde pour le mieux ou pas. Je parle, bien entendu, des PJs.

Si je ne me gourre pas j'ai dû en parler une fois à la sauvette sur ce blog, et c'est normal : si je commence à en parler je risque de ne jamais m'arrêter. Apocalypse World est mon meilleur jeu du monde de l'univers. Côté joueurs c'est tout le bénef des jeux à l'ancienne sans les lourdeurs inutiles et côté meneur, c'est tous les avantages des jeux narratifs qui permettent de laisser l'aventure se décider au fur et à mesure sans le côté ésotérique des jeux art&essai. C'est du pratique, du solide, ça explique cash comment ça doit se mener et ça roule parfaitement. On improvise la première séance, on prépare une heure entre les parties suivantes grand max, et on voit une série HBO se dérouler sans suer devant ses yeux. Vous savez que j'aime les sandbox ? Eh ben ce jeu, c'est "le sandboxing pour les nuls." Suivez les règles, écoutez vos joueurs, et construisez votre bac à sable au fur et à mesure. C'est magique. Vous savez quoi ? Je laisse la parole à Vincent Baker, l'auteur du jeu.

"Pourquoi jouer ?Un : parce que les personnages sont chauds comme la braise.

Deux : parce que tout chauds qu’ils soient, ces personnages sont au mieux de leur forme quand on les met ensemble. Amants, rivaux, amis, ennemis, du sang et du foutre - tout ça c’est de la bonne came.

Trois : parce que les personnages se serrent les coudes face à un monde atroce. Ils se creusent leur petit coin d’espoir et de liberté dans la crasse et la violence, et ils vont s’y accrocher. Est-ce qu’ils ont ce qu’il faut pour ça ? Qu’est-ce qu’ils vont devoir faire pour y arriver ? Sont-ils assez préparés, forts, solides et décidés ?

Quatre : parce qu’ils sont ensemble, d’accord, mais il n’y a aucun espoir et beaucoup de pression. S’il n’y en a pas assez pour tout le monde - et n'y en a jamais assez pour tout le monde - qui va se serrer les coudes et qui va planter un couteau dans le dos de qui ? A qui fais-tu confiance, à qui devrais-tu faire confiance, et qu’est-ce qui se passe si tu te trompes ?

Cinq : parce qu’il y a un truc qui cloche en ce bas-monde, et je ne sais pas ce que c’est. Le monde n’était pas brisé et violent comme cela avant. Il n’y avait pas de maelström psychique qui hurlait en bruit de fond en attendant que tu lui ouvres ta cervelle pour s’y engouffrer. Qui a foutu le monde en l’air, et comment ? Est-ce qu’on peut réparer ça ? Aller de l’avant ? S'il y a bien quelqu’un pour le découvrir, ce sont vos personnages.

Voilà pourquoi."
C'est chez la Boîte à Heuhh que ça se passe, et ça devrait sortir à la rentrée.

Dungeon World
Un clerc, un guerrier, un mage et un voleur sont envoyés au Palais Sous Colline, pour empêcher une guerre entre les goblins et les hommes-lézards de déborder sur la ville de Val Bastail et arrêter Grundloch, le maître de la Glaise secrète, avant qu'il ne prenne le contrôle d'une arme ancienne et terrible : l'Idole de Sangpierre.

Voyez tout le bien que j'ai dit d'Apocalypse World. Et bien, Dungeon World c'est pareil mais orienté aventure, exploration et action, old school steez. La version française sera bien plus qu'une traduction : c'est trois à cinq séances d'exploration d'un complexe chargé de secrets, de trésors, de monstres et d'intrigue, dans une boîte, avec toutes les règles qu'il vous faut pour vous y aventurer et des pistes pour aller plus loin. On crée les personnages en moins d'une demi-heure, et le MJ peut se lancer sans avoir épluché le scénario avant. 

C'est orienté sit and play : tout est prévu pour que vous ayez les infos qu'il vous faut sous les yeux quand vous en avez besoin. C'est aussi bourré de matos : des cartes d'action, une carte du donjon avec tous les détails de l'aventure dessus, un scénario prévu pour détailler juste ce qu'il vous faut et vous donner des pistes pour le reste, une fiche de démarrage rapide pour se mettre dans le bain sans avoir rien lu avant, des règles qui relancent l'action sans cesse et poussent l'aventure vers l'avant, des pions, des dés, un battlemat effaçable... Si Apocalypse World est une série HBO dans un bouquin, Dungeon World c'est un blockbuster dans une boîte.

Oh, et c'est Russ Nicholson, le type qui a illustré Le Sorcier de la Montagne de Feu — mon premier livre dont vous êtes le héros — qui s'occupe des illustrations du bouquin.

Flattr this

1 commentaire:

  1. \o/ et voilà il faut que je prévoie une rançon de plus dans mon budget.

    RépondreSupprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.