Pages

lundi 17 septembre 2012

Mes trois critères (à moi que j'ai)

Alors voilà ce que j'appelle un bon jeu. Pas un bon jeu de rôles, hein : un bon jeu tout court, quel que soit son genre, son type ou son support. Un bon jeu en général. 

Il est complet. Un jeu, c'est une suite de procédures qui se renvoient l'une à l'autre : "à ton tour, avance ce pion ; s'il tombe sur une case rouge, tire une carte ; si cette carte a ce symbole, relance le dé" et ainsi de suite. Un jeu complet, c'est un jeu qui explique chacune de ces procédures, et où aucune de ces procédures ne mène vers rien : on se demande jamais "et maintenant on fait quoi ?" C'est une question de conception.

Il est accessible. Il arrive à expliquer ses procédures à un nouveau joueur. La plupart des gens qui seraient tentés d'y jouer y arriveront. C'est une question d'ergonomie. Dans le meilleur des cas, il demande le moins d'effort possible pour être amusant — ce qui n'est pas une question de complexité, mais de complexité inutile. Un jeu peut chercher à faire quelque chose de simple en deux-trois procédures, ou avoir un objectif plus large et donc plus complexe. Est-ce qu'on peut accomplir la même chose avec une procédure plus simple ? Non ? Alors c'est bon.

Il est amusant. On frôle le subjectif, mais en fait non. En gros, il fait ce qu'il promet. Si vous vous êtes amusé une fois avec ce jeu, il devrait vous amuser la plupart du temps. Il ne plaira pas certes à tout le monde, mais il fera passer un bon moment à ceux à qui il plaît, et ce façon régulière. La "bonne partie" n'est pas un coup du hasard et on a pas à prier que ça se reproduise quand on sort le jeu. Si on accroche à son argument de base, ses procédures rendent les parties amusantes — parce qu'elles sont fun en soi, parce qu'elles permettent de se lâcher plus facilement, parce qu'elles mettent telle ou telle chose en avant, parce qu'elles donnent des choix intéressants à faire, parce qu'elles se font oublier et qu'on profite d'un bon moment entre copains, qu'importe. On ne subit pas les procédures, elles ne sont pas juste là "parce qu'il faut bien" : on les apprécie en elles-même. Ce que le jeu demande de faire pour tourner amène une plus value de fun

Voilà. Jeux vidéos, de société, de cartes, de rôles, tout ce que vous voulez, ce sont mes trois critères nécessaires : complétude, accessibilité, fun régulier. Le reste est poésie : joli mais accessoire.

D'accord ? Pas d'accord ? J'oublie quoi ?

Illustration : © Paul Hornschemeier
Flattr this

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.