Pages

mardi 6 octobre 2015

31 trucs que j'aime, suite et fin

Et on continue le #RPGaDay2015 avec...

N°16 : ma partie la plus longue c'est cette partie d'Ambre qui a duré plus d'une trentaine d'heures d'affilée, grosso merdo, dont une quinzaine sans MJ. C'est là que je me suis rendu compte qu'une partie de gidéaire, ça commence avec deux personnes qui discutent de trucs imaginaires comme s'ils étaient vraiment en train de se produire.

N°17 : mon gidaire de fantasy favori c'est Dogs in the Vineyard. Mais si par fantasy on entend "des châteaux, des elfes et des sorciers" alors c'est HeroWars.

N°18 : mon gidéaire de science-fiction favori reste La Guerre des Étoiles : le jeu de rôles dans sa toute première édition et fichez-moi le camp de ma pelouse, sales jeunes. C'est dingue comme il fonctionne. C'était mon premier jeu de rôles, je savais pas ce que c'était, on en avait jamais fait, et on s'est poilé tellement grave que je suis toujours là à vous en parler vingt-cinq ans plus tard. Il tourne toujours superbien et donne tous les outils pour faire du starouarse, et tout ça en moins de cent pages. Bon, les règles de la Force sont nulles, mais disons-le, dans les premiers épisodes aussi la Force c'est un peu nul.

N°19 : mon gidéaire de superhéros favori c'est Marvel Superheroic Roleplaying de chez Margaret Weis pour pleins de raisons mais notamment il te donne cash les héros Marvel à jouer, il te récompense quand tu les joues bien mais te laisse de la marge, c'est plus un jeu de résolution de problèmes que de  qui frappe le plus fort et Civil War est une des meilleures campagnes que j'ai lues, principalement parce qu'elle est faite non pas pour reproduire le comics page par page mais pour rejouer le match et voir comment ça se termine si, disons, je cogne Tony Stark sur le nez.

N°20 : mon gidéaire d'horreur favori c'est toujours Murderous Ghosts/Poltergeist sans l'ombre d'un doute. Vous voyez le laïus sur "les jeux c'est de la magie"? Si quelqu'un m'avait dit, y'a quinze ans, qu'il existe un jeu de rôles pour deux joueurs, sans prépa, qui se joue en une heure et qui fout vraiment les foies je lui aurait ri au nez. Et pourtant Murderous Ghosts/Poltergeist existe. Magie.

N°21 : mon univers de jeu favori c'est toujours la merde de répondre à celle-là parce que autant j'adore lire les encyclopédies imaginaires et les backgrounds touffus, autant jouer dedans ça m'est toujours pénible. DONC, cette année je vais dire Glorantha parce que c'est glorieux à lire et les Durulz ont la classe. Si, ils ont la classe. Ta gueule, c'est toi le Howard le Canard au rabais.

N°22 : mon environnement de jeu favori c'est assez classique, des fauteuils confortables pour tout le monde, des supports d'écriture, une table assez grande pour tout mettre dessus à l'aise, à boire et à grignoter.

N°23 : ma session de rêve c'est une partie de Dogs in the Vineyard où tout le monde joue des jeunes Chiens au background convenus - des jeunes mormons standard qui n'ont rien vu de la vie - et où on se demande tous ce qu'ils vont devenir. Ca arrive pas souvent.

N°24 : ma règle maison favorite c'est "on essaierait bien comme c'est marqué dans le bouquin pour voir".

N°25 : ma mécanique révolutionnaire favorite c'est le cadre narratif des parties de Oui, seigneur des ténèbres et ses effets sur le déroulement du jeu. On joue tous les minions d'un seigneur du mal qui avons foiré notre mission et devons nous expliquer en évitant d'être punis. Donc la partie est un flashback, pas vrai. ...Du coup tu ne peux pas mourir. Enfin pas vraiment, pas définitivement. Puisqu'à la fin - c'est-à-dire au début de la partie, donc, suivez un peu - vous êtes là pour le raconter. Et c'est même pas une règle explicite ! Il n'est marqué nulle part "vous ne pouvez pas tuer un autre PJ" parce qu'il n'y a même pas besoin de le dire. Un PJ qui meurt n'a juste pas de sens dans la fiction. Mind fukken blown.

N°26 : mon inspiration favorite c'est mes compagnons de jeu. Que je sois devant ou derrière le paravent ils ont toujours des idées qui m'inspirent, des bouts de background sur lequel je peux rebondir, des objectifs qui ne demandent qu'à devenir le point focal d'une partie et plein de petites choses qui donnent mieux quand on partage que quand on joue perso.

N°27 : mon mélange idéal entre deux jeux ça serait une édition de Shadowrun basée sur les règles de Mouseguard. On garderait pas mal de vaches sacrées - les brouettes des dés, les succès, la structure à mission, l'écosystèmes des runners, etc - mais avec une partie pour MJ qui tient un peu plus la route et des mécaniques qui me donneraient moins l'envie de m'énucléer avec une pince à escargots.

Shadowrun je t'aime d'amour tendre mais regardons les choses en face, faut que tu fasses quelque chose là.

N°28 : mon jeu favori auquel je ne joue plus c'est INS/MV parce que j'ai mené tous les scénarios du commerce parus de la première à la moitié de la troisième édition.

Tous. Les. Putains. De. Scénarios. Et y'en a des caisses.

Un jeu particulièrement solide même si j'ai l'impression que les éditions successives n'ont pas spécialement touché aux trucs qui couaquaient dans les précédentes et ont surtout noyé ce que j'y trouvais brillant sous troins tonnes de détails pas super-utiles. Oui un peu ce que je pense de Shadowrun et Ars Magica aussi.

N°29 : mon site/blog de gidéaire favori c'est Deeper into the Game je pense. Y'a à boire et à manger mais c'est toujours réfléchi et j'adore le ton.  

N°30 : ma célébrité rôliste favorite reste Vin "l'homme, la légende" Diesel. Je veux dire il se contente pas de te parler de son perso, non : il le joue dans une superproduction à cent miyons de dollars. Selon la légende, il a joué à D&D avec dame Judy Dench. Un jeu existe avec des règles spéciales qui se déclenchent quand il y joue. À genoux devant l'übergeek.

Et pour finir N°31 : mon truc favori inspiré d'un gidéaire c'est cette pub ce court-métrage d'avant garde que je vous ai mis en illu du bazar.


7 commentaires:

  1. Sinon quand tu veux pour se refaire un Murderous Ghosts.
    Mais tard, avec de la zik approprié (je playliste), du bon whisky et pas trop de lumière.

    Après on rejoue la partie en imaginant Warren dans le rôle des fantômes, pour se remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine le pauvre chien qui te répond "je sui pourre."

      Supprimer
  2. Merkiiii.. je viens de tomber sur "Oui, seigneur des ténèbres" grâce à toi. Ça a vraiment l'air excellent! Tu recommandes de jouer avec quelle édition? La dernière (2015) ou l'une des premières (2005)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais eu qu'une des premières et le seul truc que je lui reproche, c'est cette volonté d'écriture de règles "lolilol" et "qui fait pas peur aux moldus" qui je trouve déforce la mécanique derrière. Mais après deux-trois parties ça roulait chez nous.

      Supprimer
  3. Shadowrun, Shadowrun, Shadowrun.
    Bon, là mes joueurs ont enfin finis de préparer leurs personnage d'Over the Edge que je vais maîtriser 1) Dans les années 60 et 2) Avec les règles-pour-MJ d'Apocalypse World, mais quand j'en aurais fini avec ça, il y a toujours deux trois trucs qui traînent :
    Le Hack de Dungeon World bien rempli d'idées
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/986437/swae.pdf

    Le Hack de World of Dungeons assez efficace
    https://sentientgames.files.wordpress.com/2012/07/world-of-shadows2.pdf

    Et ShadowHack qui est un Hack d'un Hack d'un Hack...
    https://sentientgames.files.wordpress.com/2012/08/shadowhack.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ShadowHack qui est un Hack d'un Hack d'un Hack...
      Vendu !

      Supprimer
    2. Oh by the by si tu as un docu avec ce que tu as en tête comme procédures pour mener Over The Edge, je t'en saurai gré tout plein.

      Supprimer

Je considère que vous avez lu la page d'avertissements et je modère en conséquence.